PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

(Senego-TV) – Me Moussa Sarr : « A quoi servent les corps de contrôle? »

Me Moussa Sarr est revenu sur l’importance des corps de contrôle dans un pays. Lors d’une entretien avec senego, l’avocat de Guy Marius Sagna se demande à quoi servent-ils, si leurs rapports sont, pour la plupart sans suite.

A quoi servent les corps d contrôle si…?

« Quand on organise une administration, il faut qu’il y ait certains qui contrôlent le fonctionnement de l’Etat, l’administration, à travers des démembrements… C’est donc une nécessité…« , selon l’avocat. Toutefois, regrette-t-il, au Sénégal, « certains corps de contrôle font leurs rapports et font des observations qui n’aboutissent pas. Des dossiers qui n’arrivent pas à la Justice. C’est une des difficultés (…) Et ceux qui sont dans ces corps de contrôle font partie, en général, des fonctionnaires les plus doués. Parfois avec des budgets consistants… Donc s’ils font des rapports sans suite, il est légitime de nous demander à quoi servent ces corps de contrôle. »

Le cas de l’Ofnac

Il donne ainsi le cas de l’Ofnac, depuis sa création, « aucun rapport n’a fait l’objet de jugement… Il y a problème. Parce que c’est quoi la finalité, c’est après audition, ces rapports, lorsqu’ils incriminent quelqu’un, il doit être jugé, tout en respectant la présomption d’innocence… Donner l’occasion à l’accusé de se défendre. C’est ce qui est normal. Mais on a remarqué qu’ici, les dossiers de beaucoup de corps de contrôles sont dans les territoires. Et ça donne une mauvaise image de notre démocratie…, l’image même du Sénégal… »

Regardez

Corps De Contrôle Me Moussa Sarr
Annonces

(4) commentaires

Yali

Comme le disait l’ancien président Barack Obama « l’Afrique a besoin d’institutions fortes et indépendantes et non de dirigeants charismatiques ».
Et le Sénégal est sous les feux de l’actualité, pour une véritable épreuve de vérité, devant ces dysfonctionnements et incohérences dans la gouvernance des politiques publiques.
Les citoyen-ne-s seront attentifs aux conclusions des nombreuses affaires en cours.

Samba Samb

Ils faut dissoudre LIGE et L ‘ OFNAC si les rapports qu’ils fournissent reste toujours s’en suit

Malick Diallo

Cest.domage.les.africains.ne.meritent..leurs.independant..nous.vivons.dans.un.continant.maudi..les.corps.de.controle.ont.les
Mains.lier

Aba

dans les départements francais d’outre mer cela se passe mieux qu’au senegal la bas au moins ceux qui détournent
et épinglés par les corps de controle sont sanctionnés quelque soit leur bord politique ,

Publier un commentaire