Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Senego-TV : Mamadou Alpha Diallo prône la régulation du secteur arachidier

Mamadou Alpha Diallo, Pdg de NAHJU Agro-industrie et membre du RASIAAT, était l’invité de Senego, ce dimanche 28 février 2021. Il est revenu sur le protocole signé entre l’Etat du Sénégal et les huiliers de Touba. 

Protocole…

En 2018, nous avions signé un protocole liant l’Etat du Sénégal, les huiliers et les importateurs afin de transformer l’arachide du Sénégal en huile…“, souligne-t-il. Une année après, après la venue du Président chinois, le protocole qui devait se terminer en 2019, a été prolongé  jusqu’en 2024. Ce qui devait permettre aux Chinois d’exporter l’arachide. D’où le “début des problèmes“, d’après Mamadou Alpha Diallo.

Autosuffisance…

Le Pdg de NAHJU Agro-industrie de préciser qu’ils ne sont pas contre cette venue des Chinois mais demande la régulation du secteur. “Il existe un décret qui stipule qu’avant d’exporter l’arachide, le pays devrait, en premier assurer une autosuffisance. Même si les Chinois sont là, qu’importe le prix auquel ils achètent le kilo d’arachide, tant que ça profite aux cultivateurs, ce qui apporterait de la valeur c’est que les chinois transforment le produit à l’intérieur du pays…“, précise-t-il.

Les chiffres avancés sont faux…

Toutefois, il regrette le fait que les Chinois aient “tout exporté” au détriment des Sénégalais. “(Actuellement), les Chinois ont du mal à remplir un conteneur. Au Ndiambour, il n’y a plus d’arachide, de même qu’au Saloum. Il n’en reste qu’à Kolda qui vend le sac d’arachide à 23 mille et il n’osent même pas ouvrir le sac parce que rempli de sable… Les chiffres avancés (1 million 800 mille tonnes) sont faux“, regrette notre interlocuteur.

Regardez 

64 Whatsapp
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    13:45 - 13/04/2021

    Ramadan : L’Arabie Saoudite offre 12 tonnes de dattes de luxe au Sénégal

    Whatsapp
    13:32 - 13/04/2021

    LDC: Gana et Diallo dans le groupe du PSG pour affronter Bayern, Verratti de retour

    Whatsapp
    13:10 - 13/04/2021

    Malades mentaux exclus du vaccin anti-covid: L’Assamm porte plainte contre l’Etat

    Whatsapp
    13:00 - 13/04/2021

    Etats-Unis : La suspension temporaire du vaccin Johnson & Johnson…

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp