Publicité

Senego-TV : Mamadou Alpha Diallo prône la régulation du secteur arachidier

Mamadou Alpha Diallo, Pdg de NAHJU Agro-industrie et membre du RASIAAT, était l’invité de Senego, ce dimanche 28 février 2021. Il est revenu sur le protocole signé entre l’Etat du Sénégal et les huiliers de Touba. 

Protocole…

Publicité

« En 2018, nous avions signé un protocole liant l’Etat du Sénégal, les huiliers et les importateurs afin de transformer l’arachide du Sénégal en huile…« , souligne-t-il. Une année après, après la venue du Président chinois, le protocole qui devait se terminer en 2019, a été prolongé  jusqu’en 2024. Ce qui devait permettre aux Chinois d’exporter l’arachide. D’où le « début des problèmes« , d’après Mamadou Alpha Diallo.

Autosuffisance…

Publicité

Le Pdg de NAHJU Agro-industrie de préciser qu’ils ne sont pas contre cette venue des Chinois mais demande la régulation du secteur. « Il existe un décret qui stipule qu’avant d’exporter l’arachide, le pays devrait, en premier assurer une autosuffisance. Même si les Chinois sont là, qu’importe le prix auquel ils achètent le kilo d’arachide, tant que ça profite aux cultivateurs, ce qui apporterait de la valeur c’est que les chinois transforment le produit à l’intérieur du pays…« , précise-t-il.

« Les chiffres avancés sont faux…« 

Toutefois, il regrette le fait que les Chinois aient « tout exporté » au détriment des Sénégalais. « (Actuellement), les Chinois ont du mal à remplir un conteneur. Au Ndiambour, il n’y a plus d’arachide, de même qu’au Saloum. Il n’en reste qu’à Kolda qui vend le sac d’arachide à 23 mille et il n’osent même pas ouvrir le sac parce que rempli de sable… Les chiffres avancés (1 million 800 mille tonnes) sont faux« , regrette notre interlocuteur.

Regardez 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. Stone Stonermusic

    En effet la politique agricole sénégalais est fait de coups bas et de trahisons

    dans ce sérail beaucoup d’entreprises et beaucoup de travailleurs risquent

    de chômer.

    IRKHAM DIAMIHAL WARA yeureum lén Diam yi

    Nous voulons une émergence globale dans tous les secteurs sociaux économique ????

    (serigne Saliou Mbackè Moussoul Diox Guété TOUBA chinois yi bayi Ndiabote gui)


  2. Cheikhouna Dia

    Yaw momou touddè sa bopp Sénégal wakhi khalè rèk ngafi wakh en tout cas alfa mom limouy wakh kham nako bou bakh ministre bi mom khamoul manoul ak yaw momou diko tontoul


  3. Djiby

    Les différences de chiffres malgré qu’elles sont minimes, contribuent au pourcentage du vol de l’économie du pays.

    Le secteur industriel sénégalais plus particulièrement l’affaire de l’arachide résulte une mafia fulgurante que seules des personnes comme toi peuvent combattre, car il est un source de vie de nombreuse famille dans le Sénégal.

    Merci beaucoup frère pour les éclaircissements.


Laisser un commentaire