Publicité

"Sénégal propre" : Le parking du stade de l'Amitié vidé de ses squatteurs

Dans le cadre des opérations de désencombrement de la voie publique et de la restauration du cadre de vie des populations, le ministre de l’Urbanisme et ses équipes ont procédé au déguerpissement des mécaniciens et autres ferrailleurs qui squattaient les alentours du stade de l’Amitié. Suivez plutôt la vidéo…

Force est restée à l’autorité préfectorale

Publicité

Les caterpillars et bulldozers n’ont rien laissé sur place. Une opération musclée planifiée à 00 heure, qui survient après plusieurs sommations que le préfet de Dakar Alioune Badara Samb avait tenu à adresser aux occupants du site.

Respect du Code de l’Urbanisme, une exigence !

Publicité

Selon le ministre de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana, « il est temps que les populations s’approprient le Code de l’Urbanisme ». Et cela passe nécessairement par un changement de comportement des usagers de la voie publique. Il a en outre regretté le fait que le stade de l’Amitié soit un modèle d’insalubrité, à l’instar du marché Sandaga, comme d’ailleurs, d’autres sites dégradés. En termes plus explicites, l’Etat a décidé de réagir et  « la dynamique du concept Sénégal propre en marche, va se poursuivre jusqu’à son terme », a assuré le ministre.

Constat des dégâts collatéraux 

Nombreuses sont les victimes parmi les garagistes déguerpis qui se plaignent de l’effet de surprise de la descente nocturne des autorités, non sans déplorer les conséquences. En effet, beaucoup de véhicules en panne et des épaves ont été emportés lors de cette opération qui a été encadrée par les forces de l’ordre. Malgré le dispositif sécuritaire mis en place par le préfet, des individus mal intentionnés ont réussi à se confondre dans la foule pour subtiliser tout ce qui était à portée de main. Pour l’heure, il est difficile de dresser un bilan estimatif des pertes et dommages, mais les déguerpis ont décidé de se concerter pour s’organiser en collectif, avant d’aviser.

La problématique du recasement…  

Déguerpir des occupants irréguliers est une chose, mais leur trouver un site de recasement en est une autre. Il faut souligner que la question de l’occupation anarchique à Dakar représente une équation quasi insoluble pour le gouvernement. L’exemple des marchands ambulants qui désertent les souks et centres commerciaux, en dépit des mesures d’accompagnement prises par l’Etat, est assez illustratif pour mesurer le niveau de complexité. Déplacés naguère dans une zone périphérique de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, ces ouvriers s’étaient plaints de problèmes d’enclavement et d’une baisse de leurs revenus, avant de revenir sur les lieux. Au même moment, des espaces sont aménagés au niveau du nouveau pôle urbain de Diamniadio et ne demandent qu’à être occupés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Bravo Mr le Ministre ! Si tu réussi ce desencombrement, présentés toi en 2024 et tu seras elu. Mais ça ne sera pas facile….de régler les occupations du Plateau ( Raffenel..), Rond point Faidherbe, Colobane, .. ..Mais bonne continuation, les dakarois sont derrière toi.


Laisser un commentaire