Le leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, a été réintégré sur les listes électorales après une décision du tribunal de Ziguinchor. Le jugement qui a conclu une longue journée d’audience, a ordonné l’intégration du leader de l’opposition sur les listes électorales, mettant fin à la mesure de radiation qui pesait sur lui.
La tentative des avocats de l’État sénégalais pour récuser le juge Sabassy Faye a été infructueuse. Le juge, accusé d’avoir des liens de fraternité avec El Hadji Saliou Faye, adjoint au maire de Ziguinchor, a été appelé à se dessaisir du dossier. Cependant, malgré ces accusations, le juge a maintenu sa position, ce qui a suscité l’indignation de Me Dialy Kane, un des avocats de l’État.
La décision du tribunal de Ziguinchor a été applaudie par les avocats d’Ousmane Sonko. Ils ont salué le courage du juge qui, malgré les tentatives de récusation, a ordonné la réinscription de Sonko par les services compétents du ministère de l’Intérieur.
Cependant, la décision du tribunal n’a pas été du goût des avocats de l’État. Ces derniers ont exprimé leur mécontentement et ont annoncé leur intention de faire appel devant la Cour suprême, qualifiant la décision de «scandaleuse».
Même si ce jugement représente une victoire pour Ousmane Sonko, le maire de Ziguinchor, privé de ses droits civiques, la bataille juridique est loin d’être terminée.
le recours est du pur cinéma, comment l’on peut envisager homologuer la radiation qui n’a jamais été prononcée par le juge , mais par un administratif collé au pouvoir. . L’admnistration Senegalese, de surcroit un fonctionnaire n’a pas le droit de prononcer la radiation d’un électeur. La peur de voir Sonko gagner au premier tour pousse Macky a perdre la raison.