Publicité

Sénégal : Macky Sall annonce son dernier Magal en tant que président lors de sa visite à Touba

Les journaux sénégalais ont largement couvert la récente visite du président Macky Sall à Touba, en prélude du grand Magal, un événement religieux commémorant l’exil du fondateur de la confrérie des Mourides, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, selon APA. L’AS a titré « Les adieux de Macky à Serigne Mountakha » et a cité la déclaration du président : « L’année prochaine, à pareil moment, un autre président sera là pour effectuer le Ziar (visite de courtoisie). » Cette déclaration a amené le quotidien Kritik à dire que « Macky sort par la porte Touba. »

Le Walf Quotidien, sous le titre « Macky, le dernier Magal et les confidences », a rapporté que le discours de Macky Sall à Touba était un discours d’adieu. Le président a remercié le guide religieux et a affirmé qu’il s’agissait de sa dernière célébration du grand Magal en tant que président de la République. Le Quotidien a également rapporté que le président a profité de sa visite pour assurer au Khalife qu’il veillera à la sécurité des personnes et des biens pour le temps qui lui reste à la tête du pays.

Publicité

Le Sud Quotidien rapporte que Macky Sall a appelé « tous les chefs religieux à veiller sur le pays pour une paix durable. (Il estime que) les autorités religieuses doivent prendre la parole pour inviter les parties concernées à un retour à l’orthodoxie pour une Afrique de paix et de développement ». Le Vox populi revient sur les « coulisses » de cette visite et affirme que le président de la République a profité de cette occasion pour faire le « compte-rendu au Khalife sur l’état de santé de l’opposant (Ousmane Sonko) et sa grève de la faim. »

Au plan économique, le journal Bës Bi Le Jour a focalisé sur l’attraction des banques vers Touba et a titré : « Touba, un bon client. » Le journal souligne le dynamisme économique de la ville, porté par sa population et son importante activité, qui a attiré l’attention des banques. Sur un sujet totalement différent, EnQuête s’est penché sur la série de coups d’Etat en cours en Afrique, estimant qu’il s’agit d’« un virage dangereux. »

Dans le même thême

Laisser un commentaire