Emprisonnement de Sonko : Serigne Abdou Mbacké sollicite « le dépassement et le pardon » de Macky Sall

« J’invite Monsieur le Président de la République à avoir l’esprit de dépassement, de pardon et de se hisser au dessus de la mêlée en ouvrant ses portes à Ousmane SONKO », déclare Serigne Abdou Mbacke. A l’occasion du grand Magal de Touba, le marabout du leader de Pastef adresse une lettre ouverte au chef de l’Etat, pour la libération des détenus dits politiques.

Voici sa lettre

Assalamou Aleykoum, après avoir renouvelé mon allégeance à Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké , en ce jour qui célèbre son départ pour l’exil de notre vénéré grand-père et Guide , il me plaît comme chaque année de rendre grâce à Dieu le Miséricordieux et l’Omnipotent. Je profite de cette occasion pour rappeler à mes disciples, proches et tous ceux qui se reconnaissent à travers les enseignements et œuvres de Serigne Touba, de continuer faire siens les préceptes édictés. Car, à travers Serigne Touba, Allah nous a gratifiés de tels bienfaits qu’aucune richesse terrestre ne saurait nous détourner de la voie salvatrice. Également, une occasion pour moi de présenter mes condoléances les plus sincères à toutes les victimes des manifestations politiques, aux victimes des chavirements de pirogues à la recherche de vieux plus cléments et d’un avenir radieux.

Le Magal de cette année coïncide malheureusement avec les douloureux évènements qu’ont connu le SÉNÉGAL et qui a conduit à la mort de certains, à l’arrestation de plusieurs centaines de sénégalais se réclamant du parti Pastef. Parmi ceux-là qui pour certains, croupissent en prison depuis plus de 6 mois et moins pour d’autres, y figure des figures emblématiques de l’espace politique et public comme Abdou Karim Gueye Xrum Xrac, Cheikh Omar Diagne, Ibrahima GUEYE “Naye Lère”, Bassirou Diomaye FAYE, Falla Fleur, Adji Ndao, Bilal Diatta, Ousmane SONKO, etc… Ces emprisonnements sont la suite du climat politique délétère des derniers mois et la lutte pour la succession du président Macky SALL qui a, au nom de l’intérêt supérieur du Sénégal, décidé de ne pas briguer un troisième mandat synonyme de graves crises dans plusieurs pays proches du notre. Comme tous les Sénégalais épris de paix, je lui rends grâce d’avoir sauvé le Sénégal de lendemains incertains. Cela s’est confirmé également à Touba lors de la visite du président Macky SALL accordée à Serigne Mountakha Mbacké le khalife général des Mourides quelques jours avant la célébration du Magal. Dans son discours, le dernier en tant que Président de la République, Macky SALL a fait preuve de grandeur et de dépassement, confirmant devant le Sage de Darou Miname sa décision irréversible de transmettre le pouvoir au soir du 2 avril 2024 à celui que les Sénégalais auront décidé de confier leurs destinées pour les cinq prochaines années. C’est ainsi que nous observerons dans les heures suivantes la libération de plusieurs détenus considérés comme des prisonniers politiques. J’encourage le président Macky SALL à poursuivre dans ce sens, permettant de pacifier l’espace public et également aux familles et aux prisonniers de retrouver les siens. Dans la même veine, je me permets de rappeler au président Macky SALL ces paroles lorsqu’il était venu à Darou Mousty me présenter ses condoléances à l’occasion du décès de Serigne Cheikh Khady Mbacké mon défunt père. ” Président, vous êtes entré définitivement dans l’histoire du Sénégal et personne parmi les acteurs politiques présents, n’aura le brillant parcours que vous avez eu. Vous devez vous battre contre toutes sortes d’intérêts pour sauvegarder, d’abord votre image mais également le Sénégal”. Par ailleurs, toujours au nom de la démocratie et de la paix sociale, j’invite également Monsieur le Président de la République à avoir l’esprit de dépassement, de pardon et de se hisser au dessus de la mêlée en ouvrant ses portes à Ousmane SONKO ainsi qu’à tous les Sénégalais désireux comme lui, de continuer le Sénégal au firmament des démocraties exemplaires. Je prie Allah pour qu’il accorde au Sénégal la paix sociale, la concorde et la prospérité…

27 COMMENTAIRES
  • Zeck

    Tais toi stp tu as été irresponsable envers ton mentor.tu ne lui as jamais dis la vérité concernant son comportement et ses sorties médiatiques.tu l’as tjrs incité à la défiance envers les institutions et maintenant voilà les conséquences.

    • mouhamed

      il attendait que son mentor entre au palais pour prendre sa part du gâteau

    • Talibet

      Limotakh sonkoboy yi dilenndi saga ,bi sonko dideff ak diwakh moussibameyi foungenn nekonn, delenn ATET DEUGUE, boungendai aue kilifeu ,nafekh ak seytanet dafa HARAM surtout si kougnouye woyet kilifeu dinet.

    • Nafi

      Loutakh dou lathie sonko loutakh mou bayyi niarri diabarame sa keurga dem gouddi di massewou si aye khalet you ame 20 ans di dampou PLUS si limouwakh .

  • AMATH

    Ya Salam

    • lol

      man sonko laa mais mbacke mbacke yi gnoko tardel……dougnou touss

  • AMATH

    Je me demande où était ce Marabout quand Sonko envisageait de déchiqueter le Président Macky Sall et promettre un Senegal dans un chaos indescriptible, après avoir bafoué toutes les institutions de la république et aussi outragé des personnalités de la république et en particulier des magistrats avec tous ces actes antirépublicains on n’a jamais entendu ce marabout intervenir pour le ramener à la raison mais se permettre aujourd’hui d interpeller le Président Macky Sall rien que pour des intérêts crypto personnels et politiciens non trop c’est trop Sonko ne mérite la liberté car combien de sénégalais ont subi des dommages suite à ses appels à l insurrection et combien de personnes sont mortes . Par conséquent Sonko doit avoir le courage de braver les conséquences de ses agissements en Prison et qui doivent à la hauteur de ses actes avérés Vive la République Vive le Sénégal vive le Président Macky Sall

  • Fanta ba

    Ah en tant que marabout de yolom guenio vous regarder yolom guenio faire ses conneries et vous vener pour dire au président sue vous le supplier de libérer yolom guenio non et non on va aller avec gatsa gatsa

    • Oussou

      Ces marabouts charletan doivent être radiés de la société
      Voilà des hommes qui risquent de mener le Sénégal vers le mur.
      Un vrai Naféke ce charletan de marabout encagoulé.
      Sonkomaniac est OUT.
      Il doit retourner à Sebikotane pour y purger sa peine.

      • Boy

        Gni rekk la yalla yakametti de vrai truand,

  • Republicain

    Sonko doit demander pardon aux senegalais surtout les khalifes generaux et le president macky sall.
    Sonko et ses partisans n ont pas mesurer les degats pour eux le Senegal est un petit jouet.

    • Vir

      Té malade ou quoi Sonko est le futur président en 2024 ouvre tes yeux

  • MIFALO

    MARABOUT DE MERDE VA CHIER!!

  • Rama

    Le marabout n’a rien dit sur les victimes de Sonko. Des centaines de millions en fumée lors des manifestations, les milliers de chômeurs qui ont perdu leurs emplois sans compter ceux qui ont perdu leur vie (mes pensées aux filles calcinées dans le bus).
    Mara, vous devez demander pardon à Dieu et au peuple pour avoir soutenu un homme politique aussi dangereux aux méthodes destructrices

  • Bavi

    Non c est pas possible pour le president de le liberer car il n a pas les pouvoir de le faire et sonko doit etre juge car il a fait beaucoup de mal aux senegalais. C est ca la realite .

    • Bayefall

      Wa ex pastef yi saga ak wakh you teguinewoule yigniye saga serigne bi si lolou ngawaraa wakh lolou moye actualités, ses temps-ci lignou khewale tadiko wakh nenagnou serigne touba moussoule djoulli si guedji gui.wakhlenn si li.wakhou sonko dou information. c’est le passé.

  • goudiaby

    serigne bii tu na rien a dire, ya pas de dèttenu politicien ici,maiale di merda

  • kawkaw

    Marabout à 2 balles bouniou sonnal way stp… nopil rek ngir Yalla

    • Mbeur

      AKK SENN MBOUBOU YOUREUYE YI ,AYE VRAI TROMPEUR , DOUGNOU TOUSSE, LEKK KHALISSOU EMMIGRES YOU CON REKK.LAGNOU FINEKET.

  • Ange

    Marabout de Yolom Guénio, n’est ce pas toi qui avait donné l’autorisation à ce dernier d’aller se faire masser à Sweet Beauty? N’est ce pas toi qui faisait des sorties pour guémbe sa mbeur?
    Je suis tout à fait en phase avec tout ce qu’à dit AMATH.
    Aujourd’hui, il ne s’agplus d’un quelconque pardon de Mr Macky Sall PRS, mais de tous les sénégalais c’est à dire l’état du Sénégal à qui il a fait perdre des biens publics et privés des sénégalais et pire encore de la perte de vie de nombreux Sénégal.
    Ce qui vous reste à faire aujourdhui est de vous taire et de demander pardon à Allah pour tout le mal que nous avez fait toi et ton Yolom Guénio. S’il faut libérér ton malfrat, autant libérér tous les criminels et sodomiseurs de la trempe de ton Talibé Sonko, le menteur, le manipulateur et beugue tate. Il ne sera jamais élu au Sénégal.

  • Domada

    Tu étais où lorsque ton say say de talibé foutait le bordel pour semer le chaos dans le pays (saccage de biens publics et privés, mort de 52 innocents, appels à l’insurrection, mensonges et manipulations, insultes au chef de l’état, aux institutions et aux guides religieux)? Trop tard, fallait lui dire d’arrêter, mais tu ne l’as pas fait . Prison rék 🤣🤣. RIP Pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais.

    • Dir

      Domada le mara parle pour lui Sonko ne demandera jamais pardon a un homme fini calme ta joie imbéciles

  • Aicha

    Médecin après la mort pourquoi tu n’as pas demander à ousmane d’arrêter quand il appelé le mortel combat et tué le président comme sambayel do le libérer des aussi grave laisser la fumisterie

  • ....

    ousmane sonko néna ;
    -mortal kombat , dara amoul ,
    -insurrection , dara amoul ,
    -marchons sur le palais guéné macky réye ko , dara amoul ,
    -macky dinama réye walla ma réye ko , dara amoul ,
    -si on m arréte à 9 h à midi je serais chez moi , dara amoul ,
    -ce sera un chaos indescriptible dans le pays , dara amoul ,
    -tiokki fin , dara amoul ,
    -némékou tour , yéggoul ,
    -marche de la liberté , koungheul la yéme ,
    -grêve de la faim ba libération , dara amoul ,
    Ect …ect …

    Leupp ande ak ay fénne .
    ousmane sonko leupp loumou wax loudoul jiguéne moma diourr day fénne .

    Waw mais alors posons nous la bonne question .
    Loutax lepp lou ousmane sonko wax darrraa dou thi am ?
    Loutax lepp lou ousmane sonko douggueu dou sotti .
    Loutax ? Pourquoi ?

    Mais tout simplement parceque ousmane sonko baïnouck la .
    Baïnouck darraam dou sotti , baïnouck daffay sakhar rék way dou takk moukk .
    C est ce qu on appelle en casamance la malédiction baïnouck.
    Les vieux casamançais eux ils savent .

    Lepp lou ousmane sonko douggueu mokoy yakhal boppam , thi dieuff walla thi wax , sweet beauté, refus d aller au procés , vol imbécile du portable , appel à ceci à cela , ….
    Darraam dou mousseu sotti .

    Quelqu un a dit et il a parfaitement raison :

    « ousmane sonko est l homme politique sénégalais qui a commis le plus de bêtises personnelles ( swett beauty) et d erreurs politiques dans l histoire politique du Sénégal en si peu de temps et si proche du but . »
    Bigre !

    On peut donc penser , sans trop de risques de se tromper , que ousmane sonko NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT DU SENEGAL .
    Baïnouck la !

    Kouma saggaa ak yowit

    • Touba

      Seul les imbéciles comme toi pense que Macky est eternel le jour ou Macky designera son successeur les gendarmes les militaires tout vont le lacher Même le conseil constitutionnel naura plus peur de dire le droit Sonko sera candidat Par force Inchala Révé bande de taré mais Ils continuera a hanté vos Soméil Par force Sonko dirigera ce pays directement ou indirectement tok laine Fofou il vous reste Que 6 mois

  • Deuk

    SERIGNE BI, IL FAUT PAS DEMANDER PARDON. SONKO NA RIEN FAIT POUR QU’ON DEMANDE PARDON POUR LUI. KOU TOGNE MOYE BALOU TE TOGNOUL.

  • Dir

    Quelle pardon quesqu Sonko en a foutre du pardon dun homme fini vraiment ce mara na rien compris cest macky qui veit discuter avec Sonko mais pa linverse ne donne pas a ces foutu répondeurs automatiques quelque chose a savouré Sonko est toujours en position de Force INCHALA tous sera claire en 2024

Publiez un commentaire