La dernière visite du président Macky Sall à Touba en tant que chef de l’État fait réagir la presse sénégalaise

La presse quotidienne du Sénégal porte une attention particulière à la visite de courtoisie du président Macky Sall à Touba, à la veille du grand Magal. Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), cette visite est la dernière du président Macky Sall à Touba en tant que chef de l’État, avant l’événement religieux qui commémore l’exil du fondateur de la confrérie mouride.

Le journal WalfQuotidien évoque un ‘discours d’adieu’ de Macky Sall, adressé à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Khalife général des mourides. Le président affirme avoir effectué ce déplacement pour remercier le guide religieux et précise que ce sera sa dernière célébration du grand Magal en tant que président.

Le journal Tribune relève également que le président Macky Sall ‘fait ses adieux’, soulignant que c’est sa dernière visite avant le grand Magal en qualité de chef de l’État. Il aurait demandé au Khalife de veiller sur le pays et ses chefs religieux.

Lors de cette visite, Macky Sall aurait déclaré que l’année prochaine, c’est un autre président qui viendrait à Touba pour présenter les salutations du pays. Cette déclaration est reprise par plusieurs journaux, dont L’AS et Le Quotidien, qui parlent respectivement des ‘adieux de Macky Sall à Serigne Mountakha’ et du ‘Thiant d’adieu de Macky Sall à Touba’.

Le quotidien Sud Quotidien reporte que Macky Sall a appelé les chefs religieux à ‘veiller sur le pays pour une paix durable’ et à ‘inviter les parties concernées à un retour à l’orthodoxie pour une Afrique de paix et de développement’. Le journal Bës Bi, quant à lui, met en lumière l’attractivité économique de Touba pour les banques, la qualifiant de ‘bon client’.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire