Sénégal – Lutte: La réaction du CNG après la décision de la Police

Le Comité national de gestion de la lutte (Cng de lutte) n’a pas tardé à réagir suite à la décision de la police de suspendre jusqu’à nouvel ordre la couverture sécuritaire de l’arène. Dans les colonnes de L’Obs, Moustapha Kandji, le porte-parole dudit comité a rappelé le règlement concernant la sécurité.
« Le règlement est clair : sans sécurité policière, il n’y a pas de combat de lutte », rappelle Moustapha Kandji, ancien promoteur et porte-parole du CNG, cité par L’Observateur. Les textes du CNG précisent que la présence policière, financée par le promoteur, est obligatoire aussi bien dans l’arène que lors des simples face-à-face entre lutteurs », a-t-il indiqué.
Une grosse incertitude sur beaucoup de combats après cette décision des autorités. Le premier c’est celui opposant Prince à Modou Anta prévu dimanche prochain (23 février). Il y a également Lac de Guiers 2 vs Ada Fass, programmé le 4 avril.
Dans son communiqué annonçant la suspension de la couverture sécuritaire de la lutte, la police invoque le non respect des «injonctions et recommandations» faites aux acteurs (CNG, promoteurs, lutteurs…) pour une bonne organisation des combats, notamment lors du choc Ama Baldé-Franc de dimanche dernier.
l etat devrait prendre la securité des populations .dans le gouvernement sonko on va voir des choses anormale.
Il faut rayé la lutte dans ce pays, Elle ne rime qu’avec violence . Chaque fois qu’il ya combat nous assistons a des scènes d’agressions avec parfois mort d’homme. Et aucun coupable, si nous étions dans un pays qui se respect le président du CNG rendra le tablier, le promoteur arrêté. Ce sont eux les principaux responsables !
Il faut arrêter le foot aussi alors
Titre mensonger
Waye waye nous réclamons général Moussa Fall, si ce n’était pas lui le Sénégal serait réduit en cendre. Qui mome dafa teulai ak biam bou reuye. Mouye khouli rekk.
Ne comptez pas sur le général Tine pour votre sécurité il a déjà failli lors des évènements de 2021 donc ne vous faites d illusions
La lutte avec frappe a Dakar apparait de plus en plus comme une école de banditisme et de délinquance. Chaque fois qu’il y’a un grand combat de lutte les honnêtes citoyens sont dans la peur. Personne n’ose circuler. Même les voyageurs sur l’autoroute a péage sont agresses, leurs portables et leurs sacs arraches, des familles contigües au stade sont obligées de se barricader pendant 48 h (la veille du combat et le jour j), des commerces sont fermes, des personnes sont tuées…A quoi bon ! Et ce sont les lutteurs eux-mêmes qui par leurs comportements agressifs et sauvages qui inculquent a leurs supporters la violence et l’irresponsabilité.
Faut arrêter définitivement la lutte au Sénégal, si non qu’on fasse les combats de lutte samedis et dimanches à partir de 16h le samedi, à 18h et demi fin de combats .
Le dimanche de 12 h à 18h fin de combats.
Le samedi 4 combats, le dimanche 5 combats.
Je crois que la Police veut mettre tout un chacun devant ses responsabilités au lieu de prendre une décision unilatérale.
La Police sait qu’elle peut se donner les moyens de contrecarrer et éliminer ces actes de vandalisme injustifiés, mais cela risque d’être létale face à leurs propres concitoyens, même si ces derniers sont d’une indiscipline et d’une irrévérence injustifiables.
j’appelle le CNG et le ministère à prendre leurs responsabilités: c’est tout le sous-entendu du message de la Police.
Je n’ai jamais vu de ma vie la police baisser les bras devant des faits de violence. Comme lors des émeutes de 2021 le ministre Augustin Tine montre son incapacité à gérer et maintenir l’ordre public. Demain les flics peuvent arrêter de réguler la circulation puisqu’il y’a trop de voitures alors? ou trop d’accidents? C’est du gros n’importe quoi cette décision.
Y’a eu des morts des voitures et maisons cassées est ce que CNG a parlé de ça vraiment ils s’en foutent ils ne parlent que pour leur poche
Je cherche la réaction du CNG!
Ben enn yonn indilainne militaire YI gno rakk ak ses imbéciles comme police ak gendarmerie mounoussi dara l
C’est « un rappel du réglement » que vous nous présentez comme une réaction du CNG?
Parce qu’ils savent qu’ils n’ont jamais respecté le règlement et c’est ce qui rend presque impossible à la police de faire correctement son travail
AMA BALDÉ BANGA WAKHET NALA OUSMANE SONKO GNANALE SISSA COMBAT AK FRANC BOBA ‘NGA DANOU BOBA NGA AGUE TERRE TU ES TROP CON WAKHO KENN GNANALE LÀ LOUDOULE KOU TAKH SOBBET KOKOU DOTOKO DAIFATI KHANA, BOMOYE SA BENEN DÉFAITE BOULA WADIODIOU GNANALE., PA YOU PIKINE YI NAIKAFFI NGAYE SAITTI KOKOU. DOFAINGA TOROPE.
SONKO EST UN PERDANT …IL A FOUTU EN L’AIR LE SENEGAL ET TOUT CE QUI SE RAPPROCHE A LUI PERD