Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko réintégré sur les listes électorales, le juge Sabassy Faye sous le feu des critiques
La situation politique au Sénégal est tendue après la décision du juge Sabassy Faye de réintégrer l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales. Une décision qui a suscité une vive polémique et qui a conduit à l’audition du juge par l’Inspection générale de l’administration de la Justice (IGAJ) le 12 octobre 2023.
Les avocats de l’État sénégalais ont depuis lors exprimé leur mécontentement face à cette décision, allant jusqu’à mettre en doute l’impartialité du juge Faye. Ils ont notamment souligné ses liens avec El Hadji Saliou Faye, adjoint au maire de Ziguinchor. Les avocats ont dénoncé un jugement rendu en seulement cinq minutes, sans analyse approfondie des arguments de chaque partie.
Face à cette polémique, l’IGAJ a pris la décision d’auditionner le juge Faye. Les conséquences pour lui pourraient être graves, allant du blâme à la radiation, en passant par la rétrogradation ou la retraite anticipée. La ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, devra se prononcer sur cette affaire après réception du rapport de l’IGAJ.
Dans le même temps, Ousmane Sonko, actuellement malade et dans un état comateux, attend le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO concernant sa radiation des listes électorales et la dissolution de son parti. La Cour devrait se pencher sur cette plainte le 31 octobre 2023.
Notre pays tangue à cause de certains juges. Ils seront responsables de ce qui adviendra au Sénégal après ces mult-tergiversations.
Comment ca sous le feu des critiques doleen bayii thiakhane. il n’y a pas plus honnete que ce mec
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .