La Cour de la CEDEAO refuse d’intervenir sur la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales

La Cour de la CEDEAO refuse d’intervenir sur la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales

La Cour de justice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a récemment rendu un jugement crucial concernant plusieurs affaires politiques majeures au Sénégal. Elle a choisi de ne pas se prononcer sur la demande de réinscription de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales, mais a appuyé la décision du gouvernement sénégalais de dissoudre le parti Pastef.

La CEDEAO a délibéré sur plusieurs requêtes concernant des affaires politiques au Sénégal, mais a décidé de ne pas intervenir dans la question de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Par contre, la Cour a validé la dissolution du parti Pastef, initiée par le ministre de l’Intérieur du Sénégal, suite à des accusations d’appel à l’insurrection contre les leaders du parti.

Ousmane Sonko, dont la réinscription sur les listes électorales avait été ordonnée par un tribunal de Ziguinchor, est actuellement au centre d’une controverse juridique. L’État du Sénégal a fait appel de cette décision, et la Cour suprême de Dakar doit statuer sur ce recours le 17 novembre. Cette décision est très attendue, car elle déterminera si Sonko sera réinscrit sur les listes électorales après avoir été radié.

La décision de la CEDEAO est interprétée de diverses manières. D’une part, elle souligne la souveraineté des juridictions sénégalaises dans certaines affaires politiques. D’autre part, elle laisse ouverte la question de la légitimité des actions de l’État contre le parti Pastef et son leader, Ousmane Sonko.

14 COMMENTAIRES
  • Prési

    Sonko plan B par force ou disparaître à jamais faites votre choix

  • Ndiaye

    Cette cour est sous les ordres des Wattara ,Macky et autres donc s’attendait pas à ce qu’elle prenne une décision contraire à celle du gouvernement de macky sall

  • Pips

    CEDAO doit être dissous cette masquerade de juridiction ne f pas le poid c des corompus avec des vieux qui devaient être en retraites

    • Momo

      Dissoudre CEDEAO tout simplement parce que le jugement n’est pas en votre faveur, vous êtes vraiment des batards

  • Timbo

    Ce juge a reçu des instructions du Président Alhassane Dramane Ouattara, suite à la visite du 28 au 29 octobre à Abidjan de Macky Sall pour enfoncer Ousmane Sonko, seul le peuple sénégalais décidera

    • Diallo

      Le peuple dites vous?les idiots et nafikhoune oui

  • Marco

    Vous êtes des menteurs sans vergogne!
    C’est vous qui avez envoyé votre tissu de mensonges à une Cour(que vous qualifier d’incapable)pour n’avoir pas tranché en votre faveur.
    La traversée du désert pour vous est longue et périlleuse!
    C’est du gatsa,gatsa!!

  • IBG

    C est la cour du syndicat des dinosaures.Elle ne protège pas les citoyens africains. Tout ça nous avions demander aux responsables du.parti pastef de ne pas nous faire perdre du temps.LAISSEZ CES AFFAIRES POLITICO JUDICIARES ET DESIGNER NOUS MEME UN CHAT ET le peuple va faire le reste.
    Maintenant il ne reste que la supra cour suprême dont le président est le peuple.Cest au peuple de juger.
    Arrêtez Arrêtez Arrêtez ces comédies judiciaires et passons à l essentiel avec un autre candidat.

  • Marco

    Des qu’une Cour juge en votre défaveur,elle est corrompue et elle est sous les ordres d’une tiers personne!
    Sachant qu’elle était corrompue,qui vous à pousser à emmener ce dossier là-bas?
    Ah je comprends! C’est le même scénario qui se répète !
    sonko,le bordel, menteur,violeur était parti se faire masser par de petites filles et au finish il raconte que c’est Macky qui lui a envoyé!!

  • Diallo

    La cedeao devrait aller regle les problemes des coups d etat en Afrique ce a brule le pays il doit paye les bus ont coutes de l argent a l etat ce dernier ne laissera pas passe comme si rien n etait comme disent les mounafikhoune du pays

  • Oumar Samb

    C’est du pim-pom , les sénégalais doivent tenir leur propre destin en main qui est Ousmane Sonko, au lieu de dépendre sur certains juges étrangers qui ne font que remplir leurs comptes bancaires avec les régimes injustes.

    • Faty KA

      En le voyant tu sent que c’est un ivrogne de la CEDEAO

  • Mahamoud

    La cedea ne sert pas les africains mais l’elites occidentales corrompus….

  • Ibrahima

    Je me demande pourquoi les avocats de sonko sont partis foutre à la CEDEAO ? Les pouvoirs militaires qui sont dans les sous régions sont très braves.Eux la CEDEAO ne les empêche pas à dormir.

Publiez un commentaire