Sénégal :  L’Etat suspend temporairement la vente d’oignons et de pommes de terre issus de l’agrobusiness

Sénégal :  L’Etat suspend temporairement la vente d’oignons et de pommes de terre issus de l’agrobusiness

Face à une saturation du marché local de l’oignon, l’État sénégalais a décidé de prendre une mesure inédite pour soutenir les petits producteurs : la suspension temporaire de la commercialisation des productions issues de l’agrobusiness.

Dans une lettre circulaire datée du 20 mai 2025, l’Agence de Régulation des Marchés (ARM), placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie et du Commerce, a annoncé l’interdiction des ventes d’oignons et de pommes de terre industrielles entre le 22 mai et le 15 juin 2025.

Selon le directeur général de l’ARM, Babacar Sembène, cette décision vise à « corriger le déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché local ». La surproduction actuelle a provoqué une forte baisse des prix à la production, ainsi que d’importantes pertes post-récoltes, pénalisant lourdement les petits producteurs.

La circulaire souligne notamment que « cette situation traduit l’importance des stocks disponibles et en souffrance au niveau des petits producteurs », qui ne disposent pas de moyens de conservation suffisants pour maintenir leurs produits sur le marché dans de bonnes conditions.

Parmi les structures concernées par cette mesure figurent plusieurs grandes entreprises de l’agriculture industrielle, telles que Swami Agri, SCL, Van Oers, Africa Farmer Food et Sedagri.

L’ARM appelle l’ensemble des acteurs à respecter cette décision, qui s’inscrit dans une démarche de solidarité économique et de valorisation de la production locale.

3 COMMENTAIRES
  • Constat

    compte tenu de la surproduction, pourquoi ne pas « demander » aux petits producteurs de vendre leurs récoltes non écoulés aux agro-businessmen qui ont la capacité de stockage et de conditionnement à deux conditions:
    1/ soit contre paiement au comptant, mais à un prix inférieur (comparé au risque de pertes de leurs productions auxquelles ces petits producteurs feraient face);
    2/ soit à un bon prix mais à crédit (après que ces agro-businessmen en aient écoulé une bonne partie sur le marchés local et international)

  • Fall

    Il faut commencer a transformer

    • Oñs

      Vous nous faîtes chier.
      Ici a Kolda nous achetons toujours le kg a 400F Si vous arrêtez la vente au niveau des agriculteurs cela veut dire que nous allons acheter le kg a 600 ou 800

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *