Plus de 26 000 tonnes d’arachide ont été exportées par les opérateurs sénégalais depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation arachidière a annoncé, vendredi à Kaolack, Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
« À l’heure actuelle, plus de 26 000 tonnes d’arachide ont été déjà exportées par les opérateurs sénégalais principalement vers le marché chinois », a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue d’une visite des huileries de Kaolack, une ville du centre du pays.
« Nous allons tout faire pour renforcer et densifier nos exportations en direction de la Chine. Contrairement à ce qui est avancé, le marché chinois reste une destination porteuse pour les graines d’arachide sénégalaises », a expliqué Papa Abdoulaye Seck.
Le gouvernement sénégalais a récemment suspendu la taxe à l’exportation des graines d’arachide afin de faciliter l’accès du marché international aux opérateurs locaux.
La production d’arachide a atteint un niveau record 1, 4 million de tonnes en 2017, d’après les estimations du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
APS