Sénégal : Le projet de loi sur la gestion du littoral bientôt soumis à l’Assemblée Nationale

Lancé depuis 2011, le projet de loi sur le littoral ainsi que son décret d’application seront bientôt finalisés, présentés à la commission technique de l’Assemblée Nationale. L’objectif est de préserver l’environnement et que les aménagements ne soient plus à titres privés. Une Autorité Nationale de la Gestion Durable du Littoral dénommée ANGEL verra le jour à cet effet. 

Le projet de décret portant application de la loi sur le littoral pour une meilleure gestion des 700 km de côte, est presque validé. Selon Cheikh Ndiaye Sylla, directeur de cabinet du ministre de l’environnement et du développement durable sur SudFM, la loi sur le littoral et son décret d’application vont traiter de 12 chapitres et de 8 principes. « Il y a un chapitre sur l’aménagement du littoral avec un plan d’aménagement global  du littoral et des plans régionaux  qui vont être sur les façades maritimes… Comment le littoral va être utilisé ? Comment le public va être impliqué ? Toutes ces questions seront réglées par la loi.

ANGEL verra le jour

L’une des principales innovations de cette loi sera la mise en place d’une Autorité Nationale de Gestion Durable du Littoral dénommée ANGEL, qui va veiller au respect de cette loi et même de la délivrance des autorisations d’exploitation.

Démolition des constructions irrégulières ?

Face aux problèmes récents sur le littoral, la loi n’exclut pas l’idée de passer à la démolition des constructions. Dans ces dispositions transitoires, il y a ces aspects de rétroactivité, selon Cheikh Ndiaga Sylla. « Une fois que la loi et son décret seront adoptés, nous allons revenir maintenant en toute transparence sur toutes ces activités là. Certainement, il y aura des constructions qui seront détruites parce que ça gêne et ça dégrade le littoral », précise-t-il.

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    celui qui ose gagne la lois est la pour tous un pays ou lanarchie ont verras jamais un devolopement..pour wuil emergent il faudras quont instaure la discipline un pays ou le chef letat ne montre pas le bon chemin ce pays est mort il doit etre raiyer de la carte du monde le littoral est sacrè regarder la polition a Dackar les gens meyrt comme des mouche.. parce que lair est poluer. la santè nas pas de prix vous les hommes detats pourie quant vous etes malade vous etes enfrance avec largent contrubuable.que sa cesse letre humain est sacrèe

  • Samba Diaw

    l can ‘t brethe,pourquoi? parce que l’air frais venant de la merne vient plus nous rafraîchir car c’est privatisé par les en-hauts de l’État sous le regard protecteur de notre chef en commun et bientôt on ne mangeras plus du poissons ni se baigné ou se balader ou même voir la mer,chacun sa MACHETTE ET ON démembre LE PAYS Y’A SALAM AU (SECOURS NOUS SOMMES MORTS.

Publiez un commentaire