Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Sénégal: Le ministre de l'Energie intervient dans la discorde autour de l'exploitation des phosphates à Matam

Le ministre sénégalais de l’Energie, du pétrole et des mines a visité la région de Matam pour comprendre le conflit entre SOMIVA et les communautés locales concernant l’extension d’une zone d’exploitation de phosphates. Lors de cette visite, il a rencontré plusieurs acteurs locaux affectés par ce projet d’extension qui couvre 193 hectares, dont 66 hectares de terres agricoles et 127 hectares de pâturages.

Le ministre a insisté sur l’importance de prendre en compte les deux segments de la zone pour les indemnisations, mettant en avant la valeur ancestrale des terres non agricoles. Il a encouragé la SOMIVA à entamer des discussions pour résoudre le conflit, en soulignant que l’accès aux ressources du sous-sol nécessite une entente sur l’utilisation du sol surface qui supporte des activités vitales pour les communautés locales.

Publicité

A la suite des anomalies constatées dans la liste des personnes impactées, le ministre a ordonné de réviser et rectifier cette liste pour assurer une distribution équitable des compensations. Cette révision est devenue urgente après la découverte d’une inflation du nombre d’impactés, passant de 210 à 1800, rendant la répartition sur 193 hectares peu réaliste.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire