Matam, futur grenier de la production d’engrais en Afrique selon Malick Gackou
L’homme politique sénégalais Malick Gackou, candidat à la présidentielle de 2024, a déclaré que la région de Matam, au nord du Sénégal, pourrait devenir le grenier de la production d’engrais en Afrique grâce à l’exploitation de ses phosphates. Selon lui, cette ressource pourrait permettre au Sénégal de devenir un hub phosphatier. Ces déclarations ont été faites lors de sa tournée « La caravane de la victoire » dans la région.
Le leader du Grand parti (GP, opposition) soutient que le besoin en engrais du continent africain est estimé à 2 millions de tonnes, une quantité qui pourrait être produite dans la région de Matam. Pour M. Gackou, tous les éléments sont réunis pour faire de Matam un grenier agricole à travers l’acide phosphorique et l’engrais.
Malick Gackou envisage la mise en place d’une grande industrie chimique dans la région pour fournir suffisamment d’engrais fertile à l’Afrique de l’Ouest et permettre le développement de l’agriculture. Il croit également que cette industrialisation pourrait aider à réduire le chômage des jeunes dans la région.
En raison de sa position frontalière, l’ancien ministre des Sports estime que Matam est une région très importante pour le développement économique et social. M. Gackou est actuellement en tournée dans la région de Matam avec plusieurs responsables de sa formation politique, dont le député maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara.
Moooh yenn😂😂😩
Ce con là il sait pertinemment qu’il ne peut même pas avoir 0,5% des voix, il se permet de nous déranger