Publicité

Paris : La bâtonnière condamne l’arrestation de Juan Branco au Sénégal

Julie Couturier, bâtonnière de Paris condamne l’arrestation de l’avocat Juan Branco poursuivi par les autorités sénégalaises qu’il accuse de crimes contre l’humanité.

« Avec Vincent Niore, nous rappelons le caractère sacré des droits de la défense. Aucun avocat ne doit être entravé dans sa mission, où qu’il soit et quel qu’il soit. La situation de notre confrère, Juan Branco, incarcéré au Sénégal nous préoccupe. Nous agissons activement pour sa libération, en concertation avec ses avocats », déclare Julie Couturier, bâtonnière de Paris.

Publicité

« L’avocat qui était venu ici pour dénigrer nos institutions est entre les mains de la BIP (brigade d’intervention polyvalente, une unité de police sénégalaise). Juan Branco, pour le nommer, est entre les mains de la BIP », a déclaré le ministre de l’Intérieur Antoine Abdoulaye Félix Diome à l’Assemblée nationale.

Me Branco a été interpellé en Mauritanie et remis samedi à Dakar, ont affirmé ses avocats parisiens, pour qui leur client tentait « d’échapper à la persécution politique qui lui avait été promise ».

Publicité

Ils dénoncent une « instrumentalisation pure et simple du Code pénal à des fins politiques ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. Africainencolere

    Bâtonnier ou boutiquier on n’a rien à penser de ce qu’ils disent ?

    Un avocat ,bâtonnier ou pas africain a t il déjà émis un. avis sur une arrestation en France ?

    Tous des néocolonialistes ( gauche ,droite ,en haut ,en bas )

    Les peuples ouest africains ont raison de vous tourner le dos .


  2. Manu

    Eh toi,l’intellectuel hors classe qui donne des conseils et prodigue aux gens de retourner à l’école,je crois que tu dois être le premier à le faire.

    Mr.l’Intellectuel sans âme,comment peux-tu accepter qui t’a insulté sous tous les toits vienne jusqu’à ta maison pour te dire qu’il n’a pas peur de toi.

    Il faut être vraiment chien pour ne pas se sentir offusquer et agir de la sorte !


  3. Patriote

    On s en fou de la batonniere francaise.

    Est que branco a respecte notre batonniere? Non

    Branco sera juge ici au senegal.force Dole mbam


  4. Ange

    Non chers Maîtres et Bâtonnier il ne tentait pas <<d’échapper à la persécution politique qd’échapper à la persécution politique qui lui avait été promise ».ui lui avait été promise » mais il tentait d'échapper à une arrestation pour une entrée illégale dans le territoire Sénégalais sans autorisation. Et comme il y'avait en plus un mandat d'arrêt contre lui, il n'a qu'à assumer. Nul n'est au dessus de la loi. Il peut avoir une liberté faire ce qu'il veut chez vous mais pas chez nous.

    Si vous n'êtes pas d'accord, essayez de faire comme lui.


    • Doungourou

      Cher /Chère ANGE, de grâce! Un ressortissant espagnol ou français a-t-il besoin d’une autorisation pour entrer sur le territoire sénégalais ! Vous ne connaissez même pas les textes qui lient le Sénégal et les personnes de l’espace SCHENGEN (Espagne, France). Elles entrent librement en venant au Sénégal ! par ailleurs, il est faux de dire qu’il y avait un mandat d’arrêt contre Branco ! Le Procureur n’avait pas dit la vérité aux sénégalais car n’ayant pris aucune disposition pour cela ! Retournez à l’Ecole sinon vous deviendrez chômeur à vie après mars 2024, si vous ne l’êtes déjà !


Laisser un commentaire