Sénégal - Guinée : Un pacte pour le dialogue social et la stabilité

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) du Sénégal et le Conseil national du dialogue social (CNDS) de la Guinée ont convenu de renforcer leur coopération pour promouvoir le dialogue et la stabilité sociale dans leurs pays respectifs. Cet accord a été conclu le vendredi 22 août 2025 à Dakar, au Sénégal, à l’issue d’une visite de travail de la délégation guinéenne conduite par le Docteur Alia Camara.

Coopération bilatérale renforcée

Les deux conseils ont pris plusieurs engagements concrets. Ils prévoient notamment de mobiliser les acteurs nationaux autour des objectifs des politiques économiques et sociales, de promouvoir la paix sociale et le travail décent, et d’intensifier les échanges d’expériences et de bonnes pratiques. « Ils ont, en outre, à  travers cette coopération, manifesté l’élan mutuel de leurs nations à s’engager dans un processus d’intégration sous régionale et régionale », a rapporté Sud Quotidien.

Un cadre permanent de concertation

Un cadre permanent de concertation sera mis en place pour assurer le suivi des recommandations issues de cette rencontre. Les deux pays souhaitent également développer des programmes communs de renforcement des capacités et d’assistance technique au profit des partenaires sociaux. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer les partenariats pour le dialogue et la paix. L’objectif est de développer des initiatives susceptibles de recueillir l’adhésion des institutions de dialogue social de la sous-région et du continent africain.

Engagement pour le développement durable

Les deux conseils ont réaffirmé l’attachement de leurs mandants à contribuer à la mise en œuvre des plans de développement de leurs pays respectifs : la Vision 2040 pour la Guinée et l’Agenda national de transformation Sénégal 2050. Le Pacte national de Stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable (PNSS-CID) du Sénégal et le Pacte de stabilité pour la croissance et le progrès social de la Guinée illustrent cet engagement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire