Sénégal et Gambie : Un tandem modèle pour l’intégration sous-régionale ?

Ismaïla Cissé, le ministre gambien de l’Information, a mis en exergue la nécessité de solidifier les relations entre le Sénégal et la Gambie pour leur permettre de jouer un rôle clé dans l’intégration régionale. Cela a été souligné lors de son entretien préalable à la visite du président Bassirou Diomaye Faye à Banjul.

Selon M. Cissé, les deux nations devraient atteindre un niveau d’intégration tel que, par exemple, un citoyen ne devrait pas avoir à changer de carte téléphonique lorsqu’il traverse la frontière de l’un à l’autre pays.

Dans sa vision, les deux pays pourraient élaborer des politiques communes dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture ou le tourisme, décrit-il. En wolof, il a fait valoir qu’il est temps pour les deux peuples de transformer en action leur entente notable, afin de maximiser tout potentiel d’échanges et de coopération.

Il a également suggéré un renforcement des échanges universitaires entre les universités des deux pays afin de consolider les relations bilatérales, remplissant ainsi un rôle similaire à celui joué par des pays fondateurs de l’UE.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire