Sénégal: Dispositif de prévention contre la violence électorale déployé

L’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal se prépare sous haute surveillance en raison de possibles foyers de tensions. Pour anticiper et minimiser les risques de violence électorale, l’organisation West Africa Network for Peace Building (Wanep) a pris des mesures proactives. Une cartographie des zones susceptibles d’être affectées par des troubles a été réalisée, mettant en évidence Dakar, Diourbel et d’autres régions comme potentiellement vulnérables.

En réponse, Wanep, à travers son projet E-Mam, a été proactive dans la formation et le déploiement de spécialistes. Dès le mois d’octobre 2023, 28 moniteurs ont investi ces lieux pour prévenir tout incident. Adrienne Diop, prenant la parole le 23 mars 2024, a souligné l’importance de la vigilance, mentionnant la création d’un Groupe national de réponse à la violence et la formation de divers acteurs sur la gestion des conflits électoraux.

Les efforts se concrétisent également par le déploiement de 158 observateurs et la mise en place d’équipes dédiées à la collecte et l’analyse de données, essentielles pour la réaction rapide aux signes avant-coureurs de violence. Ces initiatives constituent un maillage défensif contre les perturbations électorales, illustrant l’engagement local pour des élections pacifiques et crédibles.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire