Sénégal : Ces entreprises que l’Ofnac a encore épinglées

Dans son rapport d’activités 2017, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) épingle Petrotim Sénégal, Petrotim Limited, Timis Corporation et Kosmos Energy pour les délits et complicités de concussion, faux et usage de faux. Les services de Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Ofnac qui disent avoir déposé ledit dossier sur la table du procureur de la République, semblent donner raison au député Ousmane Sonko qui avait soutenu mordicus que l’Etat avait perdu des milliards dans les ventes d’actions sans réclamer les taxes dues.

En effet, il est indiqué dans ledit rapport que l’Ofnac a été saisi d’une lettre de dénonciation, en date du 26 décembre 2014, relative « à des faits supposés de fraude et de corruption concernant le transfert et la vente d’actions entre Petrotim Sénégal, Petrotim Limited, Timis Corporation et Kosmos Energy ». En réalité, cette correspondance avait été déposée par le collectif « Alliance sauvons le Sénéga ».

Le rapport poursuit que « la dénonciation évoque le non-respect des procédures d’attribution des licences d’exploration et de partage des blocs pétroliers ainsi que le non-paiement des droits et taxes résultant de la vente d’actions entre ces sociétés ». Sur ces derniers faits, les services de Seynabou Diakhaté informent qu’une autre plainte dénonçant les mêmes faits avait été déposée le 15 février 2016, contre la société Sahel Aviation Sarl.

Il résulte des investigations menées par les Officiers de police judiciaire détachés à l’Ofnac que les délits de concussion, complicité de concussion, faux et usage de faux prévus par les articles 156, 132 et suivants du Code pénal, ont été notés contre ces sociétés. Par conséquent, Seynabou Diakhaté et son équipe informent que le dossier a été transmis au procureur pour des poursuites concernant les délits cités ci-dessus.

Des conclusions qui donnent raison au leader de Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko qui avait crié haut et fort que l’Etat du Sénégal avait perdu des milliards dans ces ventes d’actions, en refusant de réclamer les taxes nécessaires. Ce que le régime, à l’époque, avait fortement contesté, estimant que « pendant les phases de recherche et de développement, les titulaires de convention ou de contrat et les entreprises qui leur sont associées dans le cadre des protocoles ou accords régulièrement approuvés, sont exonérés de tous impôts au profit de l’Etat, conformément à la loi n°98-05 du 08 janvier 1998 portant Code pétrolier et à la loi 2012-31 du 31 décembre 2012 portant Code général des impôts ».

A noter par ailleurs que, dans son rapport d’activité 2018, l’Ofnac informe avoir enregistré au total 138 plaintes, dont 88 provenant de la région de Dakar. Les Sénégalais portent plainte le plus souvent au niveau de l’Ofnac pour dénoncer des cas de fraude et de corruption avec un total de 21 plaintes, pour les faits de détournements de deniers publics avec 16 plaintes, pour escroquerie pour 15 cas et pour corruption avec 12 cas recensés.

Avec Sud
6 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ces bien beaux de nous deposer des document sur la table du procureur est ce que ce pricureur nas pas les mains lier senegalais soiyons vigilant effectivement soncko ne parle pas gratuitement comme sa ces de la vraie foutesse dans ce pays les citoiyens ont confiances en vous vous les decevait comme sa cest inadmissible ou vas ce pays le ka de mamour diallo doit etre claire ce pays est genou depuis 1960 quelle gasie le general degaul lavait dit ces un visionnaire lafricain est malhonnete surtout nos parents senegalais cest la honte de 1960 a maintenant il sont portè prejudice a des milliers est milliers de senegalais par manwue de moyens nos enfants prennent les pirogues pour chercher leur lendemain meillleur

    • Siriky Bakhayokho

      Je

  • lune

    D’abord , dans l’article je ne vois pas en quoi Alioune Sall est concerné , si Sonko a dénoncé , il a dénoncé contre l’état qui devait réclamer les taxes qu’il prétend ne pas avoir le droit de réclamer , donc ça ne regarde pas une personne mais l’état et son chef , et pour finir si l’état avait les moyens jusqu’à faire partir Nafy N’gom Keïta , est-ce que vous croyez qu’il aurait remis d’autre enquêteurs ou enquêteuses qui seraient arrivées au même résultats ?

  • ass

    Lune tu n’es pas objectif dans toutes tes analyses, soyez un peu plus patriote

  • lune

    @ASS : tu as certainement raison d’autant plus que mes analyses ne vont pas dans le sens que tu veux , pour te le prouver je te lance un défi à toi et tous ceux qui pensent comme toi , et comme je sais que tu ne répondras pas , je suis tranquille , voilà le défi : dis moi qu’il s’agisse d’ici ou ailleurs qu’est-ce qui fait que mes analyses ne sont pas objectives, par contre , toi , accusé quelqu’un sans étayé tes dires , je trouve ça trop facile .

  • Siriky Bakhayokho

    Je rends grâce à Dieu le tout puissant qui nous aura permis de savoir que Ousmane Sonko avait raison. Merci beaucoup à l’OFNAC qui vient de faire son boulot
    . Pour ce pays marche, il faut que chacun fasse son travail comme il se doit.

Publiez un commentaire