Publicité

Sénégal : Alioune Dione booste la microfinance

Le ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, Alioune Dione, a affirmé son engagement à soutenir les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour renforcer l’inclusion financière et sociale des citoyens. Il a exprimé sa position le samedi 31 mai, lors d’une cérémonie de remise de diplômes professionnels à 37 récipiendaires des promotions 2023.

Au Sénégal, le secteur du Système Financier Décentralisé (SFD) connaît une croissance notable. En 2023, le domaine de la microfinance a enregistré une expansion significative, comptant 297 institutions avec 4 306 771 comptes ouverts, selon les déclarations du ministre Alioune Dione.

Publicité

Il a indiqué que le taux d’inclusion financière de la microfinance atteint désormais 19,7 %, avec un montant d’épargne de 570,5 milliards de francs CFA et un encours de crédits de 752,6 milliards de francs CFA. Ces chiffres ont été annoncés lors d’une cérémonie à Dakar, où des diplômes ont été remis aux nouveaux chargés de clientèle et responsables d’agence pour l’année 2023.

Le ministre a salué les efforts des dirigeants des SFD et le soutien des pouvoirs publics, grâce auxquels une stratégie de promotion efficace a été mise en place, permettant de mobiliser partenaires techniques et financiers autour de ce secteur.

Publicité

Il a félicité les membres de l’association pour leur engagement et leurs actions innovantes qui ont contribué à la mise en œuvre des politiques publiques et à garantir la réputation de l’association comme un acteur majeur de l’écosystème financier national.

Alioune Dione a souligné la nécessité de se réinventer pour répondre aux nouvelles exigences et aux besoins d’une population plus vulnérable et plus exigeante.

Parlant des objectifs de son département, il a déclaré que l’ambition est de créer les conditions d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les plus vulnérables.

Il a rassuré que l’AP-SFD ne sera pas seule dans cette quête de bien-être et que l’État continuera à les soutenir pour préserver les acquis et améliorer les bonnes pratiques.

Le ministre a conclu en affirmant que son département s’engage à continuer de renforcer les capacités des SFD pour le bénéfice des populations.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire