Semaine nationale de l’école de base édition 2014: Comment faire prendre en charge l’Education par les collectivités ?

Le ministère de l’éducation nationale a institué depuis 1997, une semaine dédiée à l’école de base et intitulée « Semaine nationale de l’Ecole de Base ». Pour l’édition 2014, prévue du 19 au 25 mai, il a été retenu le thème suivant : « Ecole et Acte3 de la décentralisation : quelles options pour une meilleure prise en charge de l’Education par les communautés et les collectivités ? »

Il s’agit d’une période consacrée à des manifestations qui donnent lieu à un dialogue constructif entre les acteurs et partenaires de l’école, autour de problématiques qui interpellent la communauté éducative.

Cet important événement, devenu une tradition dans le calendrier scolaire, est célébré chaque année, au début du mois de juin, sur l’ensemble du territoire national ; c’est l’une des stratégies visant la réalisation de l’idée d’une école dans la communauté, par la communauté et pour la communauté.

L’objectif général visé est de réaliser la prise en charge de l’école par les communautés et les collectivités en droite ligne des principes de déconcentration/ décentralisation.

Dans ses aspects dynamiques, la Semaine de l’Ecole de Base met en œuvre un thème qui exprime des objectifs éducatifs ou des innovations à promouvoir dans le cadre d’une implication et d’une responsabilisation de toute la communauté éducative.

Pour ce faire, il convient de promouvoir des stratégies de nature à améliorer le bien- être des élèves sous tous ses aspects. De façon plus spécifique, le renforcement des liens entre l’école la communauté, c’est dire que les citoyens et citoyennes solidaires de leur école doivent contribuer à l’amélioration des conditions d’études des élèves et de travail des enseignants.

Cet apport de la communauté à l’éducation de manière générale, porter sur les infrastructures, l’approvisionnement en eau , la promotion de bonnes pratiques d’hygiène, la prise en charge des besoins nutritionnels. Il pourrait tout aussi être orienté vers l’accès à l’énergie, le relèvement des défis liés aux changements climatiques, les questions relatives à la protection des enfants dont toutes les études montrent qu’elles influent sur l’accès, la rétention scolaires et l’achèvement de cycle.

Un tel choix repose sur la volonté des autorités éducatives de contribuer de façon active à la réflexion sur les implications de la décentralisation dans la mise en œuvre des politiques éducatives. En vérité, la problématique « Ecole et Acte3 de la décentralisation », renvoie aux modalités de prise en charge des compétences transférées par les collectivités locales. De ce point de vue, en s’inspirant des leçons tirées de la situation actuelle, il est possible d’envisager les réformes ou les mesures à mettre en vigueur pour une gestion efficace, efficiente et transparente de l’éducation à la base.

C’est ainsi qu’en plus du lancement officiel présidé par le Ministre de l’Education nationale, le 19 mai à Sédhiou, un panel sera tenu le mercredi 21 mai 2014 à Dakar ; il sera introduit par des responsables et experts des questions d’éducation et de décentralisation.

Il convient aussi de noter qu’à l’instar de l’édition précédente, une place importante sera réservée à l’activité dénommée « retour au Royaume d’école » qui se déroulera le samedi 24 mai2014 sur l’ensemble du territoire national. Ce retour à l’école sera l’occasion pour les citoyennes et citoyens, ancien élèves, anciens maîtres, parents d’élèves de se rendre à leur école et de participer aux manifestations.

1 COMMENTAIRE
  • kupukala

    Dommage qu’en 2014, l’Ecole soit encore un privilège… Ça donne une idée de COMMENT gouvernent nos dirigeants…

Publiez un commentaire