La qualité de l’enseignement-apprentissage par l’utilisation des langues nationales à l’école

Le ministre de l’éducation nationale a procédé hier, lundi 15 mai 2017, au niveau du stade régional de Matam, au lancement officiel de la semaine de l’école de base, dont le thème est : «L’utilisation des langues nationales dans l’enseignement élémentaire, facteur d’amélioration des performances scolaires».

Le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a conféré hier, lundi, les acteurs et la communauté éducative de la région, qui se sont donné rendez-vous au stade régional, dans le cadre du lancement de la semaine nationale de l’école de base.

L’événement qui s’est distingué par la forte mobilisation des populations et le déplacement de plusieurs milliers d’élèves, a permis à l’autorité de l’éducation de communier pleinement avec le public.

En présence de plusieurs partenaires techniques et financiers de l’éducation qui ont partagé la cérémonie à côté des autorités administratives et scolaires, des élus locaux, des représentants de programmes et projets, des chefs coutumiers et religieux et des parents d’élèves. Face à cette mobilisation, le ministre de l’’éducation articulera son intervention sur les différents objectifs de la semaine.

Subséquemment, la mise en relief des préoccupations fondamentales liées au développement de l’Ecole de Base, avec, le souhait d’intéresser les partenaires, des problèmes  et de susciter des dynamiques orientées vers des solutions innovantes, inclusives et durables.

«Les efforts consentis dans les différents programmes qui ont structuré la marche de l’école sénégalaise, n’ont pas enregistrés les résultats escomptés au niveau de la composante qualité. Face à la situation,  l’utilisation des langues nationales s’inscrit comme un facteur pouvant induire la qualité des enseignements apprentissages», renseigne-t-il.

Campant ainsi sur le choix du thème de cette année, «L’utilisation des langues nationales dans l’enseignement élémentaire, facteur d’amélioration des performances scolaires », dans son contexte, le ministre de l’éducation plaidera pour l’usage de «la langue première dans les enseignements apprentissages».

La vingtième et unième édition de la semaine nationale de l’Ecole de Base coïncide justement, avec le moment où le ministère de l’éducation nationale envisage la mise à l’échelle des expérimentations d’enseignement en contexte bi-plurilingue. (Sud)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire