Instruction civique à l’école: Diomaye Faye pour une réforme urgente des programmes scolaires

En Conseil des ministres ce mercredi 9 avril 2025, le Président de la République a mis l’accent sur la promotion de la culture du civisme et de la citoyenneté à travers tous les secteurs de la vie nationale. Ce principe fondamental constitue désormais une priorité pour le Gouvernement sénégalais, qui devra concentrer ses efforts sur l’encadrement et la mobilisation de la jeunesse dans des activités de développement.
Le Chef de l’État a rappelé la nécessité de consolider le lien Armée-Nation et a demandé au Premier ministre de renforcer la mise en œuvre du Programme national de Promotion de la Citoyenneté. Il a également insisté sur la nécessité de définir une nouvelle politique de jeunesse ambitieuse, innovante, et conforme aux valeurs historiques et culturelles du Sénégal, tout en intégrant les évolutions modernes liées aux technologies, à l’économie et à la société.
Le Président de la République a souligné l’urgence de repositionner l’instruction civique dans les programmes scolaires et d’investir dans les infrastructures sociales, sportives et culturelles. Celles-ci devraient permettre de valoriser le potentiel des jeunes à travers des activités diversifiées, tout en renforçant la vie associative à l’école, dans les daara et dans les quartiers et villages du Sénégal.
Dans cette optique, il a demandé au ministre chargé de la jeunesse de réorganiser le Conseil national de la Jeunesse d’ici le 1er juillet 2025, afin que celui-ci devienne un organe consultatif qui centralisera les propositions et aspirations des jeunes, dans le but de contribuer au développement national.
Au Kenya le reboisement est une activité scolaire.
Nos enfants doivent non seulement apprendre l’éducation civique mais militer dans les mouvements de jeunesse comme la croix rouge, le scoutisme etc
J’ai enseigné au Kenya et je confirme ce que vous dites.
dokjjw