Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, au Palais de la République, ce mercredi 06 avril 2022.
A cette occasion, le Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky Sall, dans sa communication devant les ministres, le Président de la République félicite le Ministre de la Jeunesse, ses services, le Conseil national de la Jeunesse, les jeunes et toutes les parties prenantes pour le succès de cette rencontre qu’il a présidée, le samedi 02 avril 2022 et dont le thème accentue la mobilisation pour la bonne préparation des jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Le Chef de l’Etat, selon de communiqué du conseil des ministres de ce mercredi « a voulu, par sa présence, marquer davantage son soutien aux jeunes, magnifier « la force de la détermination » des jeunes, dans la valorisation du capital humain national et la réalisation de notre ambition pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035″.
Le Président de la République a donc demandé, dès lors, au Gouvernement, « d’assurer l’organisation régulière des semaines de la jeunesse, qui demeurent des moments populaires d’échanges, de communication et d’évaluation des politiques en faveur des jeunes ».
Le Chef de l’Etat souligne, dans ce sens, « l’importance de consolider le triptyque « Formation, Entreprenariat et Emploi », comme socle de la stratégie de promotion des jeunes ».
Le Président de la République rappelle, à cet égard, « l’impératif d’assurer un suivi de proximité, de la territorialisation (dans les départements et communes) du programme d’urgence » XËYU NDAW ÑI », dont les premiers résultats sont très satisfaisants : 62334 emplois sur 65000 prévus, soit un taux de près de 96%, compte non tenu du recrutement de 20.000 emplois supplémentaires planifié en 2022.
Le Chef de l’Etat signale l’impératif d’assurer un fonctionnement optimal des Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes, avec la montée en puissance des équipes de l’ANPEJ, du 3FPT et de la DER/FJ, ainsi que le déploiement d’une communication adaptée aux cibles ».
Le Président de la République a indiqué, par ailleurs, « la nécessité de renforcer la formation civique des jeunes à travers les curricula de formation et l’intensification des actions du service civique national, rénové ».
Le Chef de l’Etat a aussi invité, dans la même dynamique, le Ministre de la Jeunesse, à « assurer un suivi spécial de la mise en œuvre du programme de réalisation des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, espaces modernes, d’éducation citoyenne et de promotion de la vie associative ».
Dans la même logique, il est demandé au Ministre de la Jeunesse, « de veiller à la consolidation de l’organisation et du fonctionnement du Conseil national de la Jeunesse, structure qui doit être renforcée à tous les échelons (national, régional, départemental, arrondissement, communal) ».
Le Chef de l’Etat invite, enfin, le Gouvernement, à « examiner les voies et moyens de : (i) faciliter l’accès des jeunes au foncier, notamment, agricole ; (ii) mettre en place un guichet spécial « accès des jeunes au logement » dans le cadre du projet « 100.000 logements » à déployer dans les départements ; (iii) développer un programme national de valorisation des cultures urbaines ; (iv) amplifier avec l’écosystème numérique, le soutien de l’Etat aux Startups initiés par les jeunes ».
Je pense que président à rempli sa part du contrat, maintenant c’est à nous de faire le reste
La formation et l’emploi des jeunes n’est pas une priorité de dernière minute pour le président MACKY SALL. Dès son accession au pouvoir, la jeunesse a toujours été une préoccupation phare et ceci à travers plusieurs programmes. Dans le secteur de l’éducation et la formation, l’effectivité du droit à l’éducation élargit significativement de la carte scolaire, 104 nouveaux collèges d’enseignement moyen ont été construits entre 2015 et 2020 dont 37 dans le public, 03 nouvelles universités sont en construction, 26 espaces numériques sont ouverts dans plusieurs localités et 05 Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP) sont fonctionnels.
Ces efforts déployés dans ce secteur ont sensiblement ont sensiblement contribué à améliorer les résultats, avec un taux brut de scolarisation dans l’enseignement primaire de 84,9% en 2019, pour une cible de 89,1% soit un taux de réalisation de 95,2%. Quant au taux brut de scolarisation au moyen, il est de 49,8% pour une cible de 48,8% témoignant d’un niveau de réalisation dépassant les 100%.
En ce qui concerne la formation professionnelle et technique, le nombre d’apprenants des structures FPT pour 100 000 habitants a cru de plus de la moitié (52%) passant de 333 en 2013 et 505 en 2019.
Dans le secteur de l’emploi, et particulièrement dans la frange « jeunes » des efforts considérables ont été consentis à travers divers projets et programmes d’appui pour l’insertion des jeunes.
Ce pays n’a pas encore connu mieux que ce président, il est incontestablement le meilleur.
Votre volonté à accompagner la jeunesse n’ est plus à démontrer.plusieurs programme
sont mis en place pour la formation,l insertion et les finances des jeunes
Félicitations pour votre belle initiative dioko AK ndaw yi
Diarama président avec le 3FPT, DER et entre autres vous avez compris que la prorité c’est la jeunesse
En tant que jeune je salu ces initiatives qui visent les jeunes .merci president que Dieu vous donne la force de réaliser tput ces projets dans la tranquillité.
Merci président vous avez compris que la jeunesse fait la force d’un pays en ce sens vous ne cessez de vous préoccuper de leur formation et insertion professionnelle.
toujours comme sa, wadji il dit que dou bayi dou dellou gaanaw.
le president le plus incomptent que le senegal na jamais eu.
vision Diamniadio.
laisse nous tranquille, mo gueun ngay essayer di foweer sounou khelll yiii
j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés de ce journaliste auteur de cet artice pour tentative d extorsion de fond présumé sur ma personne ainsi que d’autres chefs d’accusations. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci
j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés de ce journaliste pour tentative d extorsion de fond présumé sur ma personne avec d autres chefs. je fais confiance a mon pays et sa justice.
merci
Félicitations au Président Macky Sall, pour le travail exceptionnel jusque là abattu. Nous sommes impressionnés par les résultats réalisés pour l’emploi et l’insertion des jeunes.
Félicitations Monsieur le Président merci d’avoir cru à la jeunesse sénégalaise.
Merci d’avoir réorienté les priorités autour de le jeunesse.
Avec la création de l’ANPJ pour s’active sur l’emploi des jeunes
Le 3FPT qui évolue dans la formation professionnelle des jeunes en augmentant ses qualifications et ses compétences
Le DER dans le financement
Diarama presi
Dans toutes l’histoire du Sénégal un président n’a jamais préoccupé par les problèmes de la jeunesse que le président Macky sall nous te remercions chaleureusement
Un pays ne se développe pas sans sa jeunesse et ça le président Macky sall la bien compris l’emploi des jeunes est le principal problème des jeunes et les progrès dans se domaine sont bien palpable
Merci de voir la jeunesse comme une opportunité ,une chance ,un atout pour développer pay
L’emploi des jeunes a toujours fait partie des préoccupations du président Macky sal et je pense que d’énormes résultats ont été faites
Un programme très rassurant
Vive le président Macky Sall
J’approuve la politique d’emploi des jeunes mise en place par son Excelleence Macky Sall et je suis conscient que c’est la meilleure solution pour régler la question du chômage. Merci Président
Pour avoir bénéficier d’une formation et d’un financement de la part de l’Etat qui aujourd’hui m’a rendu autonome, je remercie sincèrement le Président Macky Sall et m’engage à soutenir sa candidature pour l’émergence du Sénégal
Chers jeunes! Nous devons un grand merci à son Excellence Macky Sall pour l’affection qu’il porte à sa jeunesse et les efforts consentis pour régler la question du chômage des jeunes. Si nous avons des compétences, élaborons nos projets et soumettons le car les financements sont disponibles. Les instances mises en place sont également disponibles à accompagner les jeunes à acquérir des compétences capables de les rendre productif et autonome financièrement.
Conscients de la réalité des opportunités d’emploi disponibles au niveau des instances mises en place par l’Etat pour régler la question du chômage, je suggère à tout jeune de se rapprocher de ces instance pour bénéficier d’un accompagnement car ce n’est pas en restant chez soi que l’on peut trouver de l’emploi ou bénéficier d’un financement.
Nous devons un grand merci au président Macky Sall pour sa vision du développement. Un grand espoir est né en raison des immenses réalisations sur l’étendu du territoire. Avec les opportunités d’emploi, le chômage des jeunes est aujourd’hui entraine d’être éradiqué. Merci Président.
Diarama Président vous avez compris que appartient aux jeunes et vous nous avez les moyens
Merci de nous motiver de jour en jour
La jeunesse est très fier du président Macky Sall.merci pour votre accompagnement pour la formation civique et professionnelle des jeunes,Merci pour votre impulsion pour la participation des jeunes à des actions de développement communautaire d’intérêt national Merci monsieur le président pour vos encouragements pour des initiatives de relation fraternité de compréhension mutuelle et yague ngua wakh que la jeunesse cultive un idéal républicain un esprit laïc et appartenance à une seul nation merci encore pour toues ses mesures prise à notre endroit vive la jeunesse vive le président Macky Sall
Je dirai des recommandations parfaites à l’égard des jeunes qui sont dans des situations vraiment déplorables .Donc merci pour le soutient son Excellence.
Wédi guis bokou si. Ay thia kou meune na déf
Merci monsieur le président. Vos engagement à mener les jeunes à bon port est sans faille. Votre réconnaissance est légendaire. Maintenant, la balle est dans notre camp. Ce que vous avez fait pour la jeunesse de ce pays, personne ne l’a fait.
Nous Les jeunes nous sommes une force vive agissant pour le bien commun et permet des
changements positifs et le président de la république a bien compris cela car l’avenir est la jeunesse.Merci monsieur le président pour votre dévouement et engagement pour la cause de la jeunesse du Sénégal
La jeunesse au coeur de ses préoccupations, aucun pays ne peut se developper sans sa franche juvénille, ce qu’a compris le président Macky Sall, les chiffres parlent d’elles même, 62.334 sur 65000 prévus soit un taux de prés de 96% jusqu’ici, et 20000 emplois supplémentaires planifié en 2022. Wayy wayy sénégalais yi nagnou yéwou nakk, tah bayi thiakhane yii, lii koumou doyoul dara doula doye tamite????
Merci Macky la jeunesse sénégalaise doit être reconnaissant envers vous . vous faites énormément des sacrifice pour réduire le taux de chomage des jeunes
Encore une preuve que Macky s’engage a investir dans notre jeunesse et regarde toujours vers l’avant!
Vive Macky Sall, un homme vrai dans ces paroles et ses actions.
Fier d’avoir un tel president que nos jeunes peuvent suivre!
Le president Sall est l’exemple parfait pour nos jeunes. Il encarne la determination et le devouement au Pays.
Il faut arrêter de nous pomper le nom jeunesse matin midi et soir sans rien faire du concret. Vous parlez de projet emploi des jeunes depuis 2012 mais jusqu’à présent on ne voit même pas 1/100 de vos promesses
félicitations à notre président macky sall nous somme trés fier de vous pour le travail exceptionnel pour les jeunes. qu’ allah vous protéger et vous donne la force de continuer cet procés
Merci beaucoup monsieur le Président pour le soutien des jeunes
<>
Montre moi la jeunesse que tu as,je te dirai la jeunesse que tu auras
Le président macky sall yafi nek sa vision 2019 – 2024 dans le plan Sénégal émergent
Releve cinq grandes initiatives nationales :
PSE Jeunesse 2035
PSE Économie sociale et solidaire
PSE Société numérique inclusive
PSE Vert ou la Reforestation durable du territoire national
PSE Cap sur l’industrialisation
Poursuite des grands programmes d’inclusion sociale et d’équité territoriale engagés dans le cadre du PSE tels que le PUDC, PUMA, PROMOVILLES, le programme national des bourses de sécurité familiale et la Couverture Maladie Universelle.
Trois nouveaux programmes sectoriels à l’échelle nationale pour la période 2019-2024 :
Le programme « zéro bidonville »: construction de 100.000 nouveaux logements sociaux subventionnés dans toutes les communes y compris les communes rurales de plus de dix mille habitants.
Le programme « zéro déchet »: prise en charge de la promotion de l’investissement dans la collecte et le traitement des déchets solides en milieu urbain afin de rendre nos villes propres et saines.
Le programme « Villes créatives »: placer la créativité et les industries culturelles au cœur de la Cité. Merci président sa guisguis bi amna solo . Oui pour la continuité
Oui monsieur le Président pensé aux jeunes c’est pensé à l’avenir,celui qui veut des progrès doit soucier aux jeunes de son pays, favoriser les jeunes montre l’amour qu’on a envers ton peuple, l’émergence,le développement, surtout le développement durable ne peuvent être sans tenir compte la jeunesse,c’est dans ce sens un l’adage dit:<>.
Donc on peut conclure que Monsieur le Président c’est quelqu’un qui aime le pays car il est toujours au bout de l’effort pour la formation,la galvanisation,la conscientisation des jeunes.
Maintenant c’est nous en tant que jeune qui doit être reconnaissant envers lui.
Je réitère mes invocations sur ce mois béni, qu’Allah t’assiste de la plus belle des manières car je sais que si tu réussi c’est l’ensemble du peuple sénégalais qui a réussi,si c’est le contraire aussi c’est l’ensemble des sénégalais donc j’apporte mon soutien qui consiste te motiver sur tes démarches mais surtout beaucoup d’invoquer et évoquer Allah pour ta réussite.
Félicitations au Président Macky Sall, pour le travail exceptionnel, nous sommes continuellement impressionnés par les résultats que vous réalisés et vous jouez un rôle crucial dans le succès de la jeunesse et de ce pays. Vous travaillez fort depuis longtemps pour y parvenir, et vous avez dépassé nos attentes à chaque étape.
D’après ces rencontres nous pouvons dire que le président est trop préoccupé par les jeunes et vu toutes les démarches qu’il a eu à planifier on peut dire qu’avec le succès de ce projet il y’aura de forte chance que l’estimation du taux de chômage ne sera plus considérable
machaala le programme du président Macky Sall pour les jeunes nous rassure.
Weuye Macky ani aye emploie wame yi? Wakh lene ma guir yallah sone na.
Ces emplois sont pour les jeunes qui sont apte a faire une formation professionnelle financé par l’Etat, a ces jeunes qui n’ont po choisi la facilité, qui n’ont po choisi la paresse, qui ne passent pas leur temps sur les réseaux sociaux a critiquer. Reveiĺlez-vous !
fou nous la paix toi, comment de jeune diplomes sont la a herer dans les rue, espece de con
J’invite tt le monde au proces en correctionnelle qui m’oppose à ce journaliste prévu à la chambre correctionnelle de Dakar
je pense être victime de beaucoup de chose et la justice nous dira incha allah le 21 avril au niveau correctionnelle 3eme chambre.
je peux pas parlé du dossier c est pourquoi je pe pas dire les choses. tou sera sur la table inchallah