Sédhiou : Les syndicats en marche contre les licenciements et la précarité

Sédhiou : Les syndicats en marche contre les licenciements et la précarité

À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai, les syndicalistes de la région de Sédhiou ont organisé une marche pour dénoncer les licenciements massifs et les conditions de travail déplorables. Regroupés dans le Front syndical pour la défense du travail (FSDT), ces travailleurs ont parcouru les rues avant de remettre un cahier de doléances aux autorités locales, une initiative relayée par Sud Quotidien.

Devant l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Ba Ousmane Danfakha, qui les a accueillis ce jeudi 1er mai 2025, les membres du FSDT ont vivement critiqué les licenciements abusifs dans de nombreux secteurs. Cette situation, marquée par des ruptures de contrats unilatérales, engendre un malaise profond dans le monde du travail avec des conséquences sociales et familiales sévères, selon leurs déclarations rapportées par Sud Quotidien.

Les doléances abordent également la question des taxes, perçues comme freinant l’environnement des affaires et l’employabilité. Les critiques s’étendent à la volonté perçue de restreindre les libertés syndicales, source de démotivation pour les travailleurs.

Par la voix d’Abdoulaye Diallo, du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS), le FSDT a plaidé pour des mesures dans plusieurs secteurs : acquisition d’unités pour transformer les produits locaux, création de chambres froides, augmentation des financements pour les femmes et réduction des taux d’intérêt.

Dans les collectivités territoriales, la mise en œuvre effective de la fonction publique locale, ainsi que des améliorations salariales et médicales pour les travailleurs, ont été réclamées. Le secteur de la santé réclame un recrutement d’infirmiers et de médecins, ainsi que la construction d’infrastructures essentielles.

En matière d’éducation, le FSDT demande des réformes pour accélérer la gestion des carrières, construire des infrastructures, et les révisions des statuts des enseignants. D’autres inquiétudes concernent SENELEC et les mesures pour baisser le coût de la vie.

K Dans leur quête d’un climat social apaisé, le FSDT insiste sur le respect des engagements pris par les autorités pour un pacte de stabilité sociale bénéfique. Le mémorandum a été promis d’être transmis à la hiérarchie par l’adjoint au gouverneur.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *