Sage femme agressée par un kankourang: Grève des syndicalistes de la santé

Les syndicalistes de la santé dénoncent vigoureusement cette terrible agression de leur collègue sage femme  avec une machette par un kankourang  à Sédhiou. En assemblée générale ce lundi 23, ils  annoncent une gréve de 48 heures et une marche  d’envergure nationale. 

Les syndicats réunis

Suite à l’agression de la sage femme à Sédhiou, ses camarades, regroupés autour du SUTSAS, du SINTRAS, et du SAMES, décrètent à partir de ce Mardi 24 septembre une grève de 48 heures. Une manière pour dire non, à ces types de violence exercée sur des personnes qui n’ont rien à voir avec les pratiques traditionnelles. Ils étaient en assemblé générale cet après midi.

Gravité des faits

Selon le secrétaire général de la section SUTSAS de Sédhiou, leur réunion avait pour but d’évaluer l’incident et la conduite à tenir à ce propos . « C’est une blessure grave parce que la patiente est acheminée au niveau de Ziguinchor auprès d’un neurochirurgien », a-t-il fait savoir.

La riposte

Comme stratégie de riposte, ils annonce  une grève de 48 heures avec la gestion des urgences uniquement, le mardi et le mercredi. Et une marche  d’une envergure nationale, qui va  regrouper l’ensemble des 14 régions du Sénégal à Sédhiou. « Si nous tenons à  faire cette marche, ce n’est  pas contre la population. Nous ne sommes pas contre la culture mais plutôt la violence contre nos agents », précise-t-il.

Reproche aux gendarmes

Ces  travailleurs de la santé  condamnent  aussi fermement l’attitude de la gendarmerie, qui n’a pas voulu accueillir la victime dans leurs locaux au début.  « La victime, après avoir été violentée, s’était réfugiée à l’intérieur de la gendarmerie. Il lui ont demandé de sortir pour ne pas qu’elle salisse les lieux. C’est lorsqu’ils ont su que c’est un agent de santé, qu’ils l’ont finalement reçu », dénonce-t-il.

 

8 COMMENTAIRES
  • King Souley

    Culture de merde…je souhaite que le jour de greve,l’agresseur se sent tres male afin de resté sans aucune possibilités de se soigné…SAUVAGE.

  • Mouta Sylla

    King souley , c facile de te cacher derrière de ton écran et insulte toute une communauté

    Moi je suit mandingue je me nomme Moustapha Sylla j’habite à ngor virage si tu a des couilles de répéter
    Les injures envers ma culture mandingue je te donne Rdv dé que tu lu mon commentaire
    Les dates suivantes le le 30/09 a 12h le 10/11 a 18h le 25/12 a 18h
    Lieu de rdv ils de ngor derrière la maison des toure counda.

    Djankadiyo bataramo

  • rone

    Mouta Sylla n’importe quoi je trouve a un peu exagéré certe en disant culture de merde mais aussi reconnais que les kankourang abuse desfois il faut qu’on comprenne qu’on est au 21em siècle t’a vraiment besoin daffronté king pour ce kil a dis ? ? ? dis moi que t’es pas sérieux si c’est vraiment sa alors donne lui RV au stade iba mar diop je vais arbitré le combat ma outalene sponsor vite fais mou nek combat fin d’année

  • Goor Fitt

    Connaissant la population de cette zone je demande aux syndicats de changer de stratégie car cela risque de stigmatiser toute une région et ses ethnies mais entraîner un isolement de cette sage femme.

  • Goor Fitt

    J invite toutes les parties au dialogue car c est dans ce chemin que l on peut trouver une solution et ce phénomène de kankourang ce n est pas toute l année
    Autre chose que les personnes arrêtent d insulter

  • Abdou karim Koma

    King souley quel fils de pure que tu es espèce de lâche

  • Moussa Ba

    Il que la dame porte plainte contre ses agresseurs
    Levemente du ka courant ne peut pas être tout les
    Les faut kancouran il ne s’est rien

  • Moussa Ba

    Il que la dame porte plainte contre ses agresseurs
    Levemente du ka courant ne peut pas être tout les
    Les faut kancouran il ne s’est rien

Publiez un commentaire