Au lendemain de la marche nationale des sages-femmes pour dénoncer les agressions et autres violences dont elles sont victimes dans leurs lieux de travail, le ministère de la Santé exprime sa solidarité. Des mesures seront prises pour assurer leur sécurité, selon la directrice des Ressources Humaines dudit ministère. Awa Fall Diagne n’écarte pas l’idée de mettre des agents de sécurité à leur disposition.
« Nous regrettons; d’abord en tant femme mais aussi en tant que directrice des Ressources Humaines qui doit assurer cette responsabilité de sécurisation et de condition de vie et de travail de ces sages-femmes. Nous regrettons ces actes et les condamnons fermement. Maintenant, c’est une question de sécurité publique« , a-t-elle d’emblée déclaré sur Rfm.
Gouverneurs de régions
Le ministère de la Santé compte saisir les gouverneurs de régions et particulièrement les régions médicales pour qui essayent d’accompagner du mieux qu’ils peuvent. « Ils le font déjà. Mais de renforcer cet accompagnement auprès de ces sages-femmes pour leur garantir la sécurité dans l’exercice de la fonction« , a ajouté Awa Fall Diagne.
Agents de sécurité
Selon la directrice des Ressources Humaines du ministère de la santé, ce n’est pas exclu de mettre à la disposition des sages-femmes, des agents de sécurité. « S’il y a une possibilité de le faire, nous allons accompagner pour que cela se fasse« , a-t-elle conclu.