Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the post-views-counter-pro domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/senego.com/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Sédhiou : l’augmentation alarmante d’enfants sans acte de naissance, freinée par des fraudes
Dentsu-Bal

Sédhiou : l’augmentation alarmante d’enfants sans acte de naissance, freinée par des fraudes

Sédhiou : l’augmentation alarmante d’enfants sans acte de naissance, freinée par des fraudes

Dans la région de Sédhiou, le nombre d’enfants sans extrait de naissance a connu une hausse significative ces trois dernières années. Malgré les efforts conjoints du Comité départemental de protection de l’enfant (CDPE) et de l’UNICEF, la situation reste préoccupante. Cette lacune entrave particulièrement les élèves, incapables de se présenter aux examens par défaut de pièces d’état civil, rapporte notre source, le site Sud Quotidien.

Selon Abdoulaye Diallo, secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) à Sédhiou, le problème continue de s’amplifier. Le CDPE affirme pourtant avoir accompli un travail considérable, en collaboration avec l’UNICEF, pour résorber ce problème. Chamsidine Sané, membre du CDPE et chef du Service départemental du développement communautaire de Sédhiou, souligne que des actions de transcription pour les enfants identifiés ont été mises en œuvre grâce aux jugements du Tribunal d’instance.

Les obstacles rencontrés sont cependant nombreux. Le CDPE a dénoncé des pratiques frauduleuses telles que la vente de documents civiques dans certaines communes, la réticence à compléter les registres officiels, et même de la simple négligence. Abdoulaye Diallo souligne la négligence de certains parents, qui tardent à déclarer leurs enfants après une cérémonie de baptême ou qui souhaitent retarder l’obtention des documents pour pallier un retard scolaire.

Il pointe également la problématique des personnes déplacées du conflit en Casamance, nombreuses à être revenues sans papiers d’état civil adéquats, notamment dans le département de Goudomp. Bien que des efforts étatiques aient permis l’établissement de cartes d’identité, la volonté parentale reste crucialement insuffisante.

Les tentatives de solution ne manquent pourtant pas. L’Agence nationale de l’état civil a lancé un processus de digitalisation pour rationaliser l’enregistrement des naissances. Toutefois, ces efforts se heurtent à des résistances locales, compromettant ainsi l’avenir de nombreux enfants innocents, une situation rapportée par Sud Quotidien sous la plume de Moussa Dramé.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *