Etat civil : « Seuls 25% des enfants sont déclarés à la naissance », dit Aliou Sall

Seuls 25% des enfants sénégalais sont déclarés à l’état-civil à la naissance. Une affirmation du maire de Guédiawaye. Aliou Sall intervenait en marge des travaux de la 2è réunion du comité de pilotage du programme d’appui au renforcement du système d’informatisation de l’état-civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal, ce jeudi 19 novembre.

« Ce sont des données officielles. Je dis bien à la naissance, c’est-à-dire, automatiquement à la naissance, seuls 25 % des enfants sénégalais sont déclarés à l’état-civil. Cela veut dire que seuls 25% des Sénégalais sont déclarés à l’état-civil. Et heureusement que les gens se rattrapent », a précisé le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS). Selon Aliou Sall, le manque d’extrait de naissance « pose des problèmes aux enfants qui se présentent à leur premier examen, le CFEE (Certificat de fin d’études élémentaires), à un moment où leurs parents n’avaient pas encore pris la précaution de les déclarer à l’état-civil ».

Causes

Cette situation est accentuée par l’absence d’une couverture universelle en matière d’infrastructures abritant les services d’état-civil dans les Collectivités territoriales », a expliqué le président de l’Association des maires du Sénégal. Qui rajoute que dans plusieurs régions du Sénégal, « il n’y a pas de centre secondaire d’état-civil ».

Solution

Le programme d’appui au renforcement du système d’informatisation de l’état-civil est mis en place pour résoudre le problème. Il est financé par l’Union européenne, pour un montant de 17 836 192 500 FCFA, vise à contribuer à la modernisation de l’état-civil, par un appui au pilotage stratégique et une amélioration de l’offre et de la demande des services d’état-civil. « Il est important, en plus de déployer une solution qui est nécessaire par l’informatisation et la numérisation, d’intégrer un volet infrastructurel, pour faire en sorte que le Sénégalais où qu’il puisse être, puisse accéder à ce service essentiel qui constitue un des droits fondamentaux puisqu’il assure l’identité de la personne », a-t-il plaidé, rapporte Aps.

5 COMMENTAIRES
  • Diouf

    incroyable, nous sommes au vingtéinième siècle, et l’on se croit être au moyen âge. Sans état civil, on est inexistant. Et pourtant, on nous parle d’émergence. Les Toubab que l’on passe le temps à insulter,à traiter de tous les maux, c’est eux qui viennent financer à coup de milliards dont une partie filera entre les mains de corrompus, nos centres d’état civil. Alors, on veut être respecté. Ce n’est pas les enfants des toubab qui meurent au fond des océans ou dans le désert saharien,si ce n’est dans l’enfer lybien. Honte à nous.

  • Puissance sexueLL et Affectif

    Consultez gratuitment le Grd Maître

    Purifiez vous pour votre bonheur et donnez vous plus de chance dans la vie

    MedBaba.+2.2.9.60.40.1.5.23

    Je suis N’diaye, satisfait du résultat obtenu avec ma femm

  • Malick Diallo

    Aliou sall le plus grand conronpus de lannèe 2019 lamie de frack timis .

  • Babou Kebe

    yaw dagua am Dara lo wakh dem dil sunu petrol ba paré tok fi Di am lo walh

  • sytème

    Le ridicule ne tue pas dans mon pays c’est normal ils nous prends pour des moutons c’est vrai que ils y a un parti mouton mais nous sommes pas tous des moutons RÉVEILLEZ vous

Publiez un commentaire