Sécurité Routière des Thiak-Thiak : Les nouvelles mesures de la Primature pour renforcer la circulation (vidéo)
En attendant l’adoption des conclusions des États généraux des transports publics, le Premier ministre Ousmane Sonko a pris une circulaire le 13 décembre relative à la mesure conservatoire pour le renforcement de la prévention et de la sécurité routière, a dévoilé à la Rts, le capitaine El Malick Niang, commandant de la compagnie de circulation au commissariat de Dakar.
- Il s’agit du renforcement des contrôles routiers et des sanctions,
- De la sécurité des deux-roues et de la protection des usagers : c’est-à-dire faire procéder à l’immatriculation des deux-roues déjà dédouanés et disposant déjà d’une carte grise conforme, à compter de la date de signature de la présente circulaire, et ce, pendant trois mois. Le coût de la plaque n’est pas concerné, a-t-il précisé. Sanctionner systématiquement les comportements à risque des deux-roues, notamment ceux relatifs à la circulation sur les trottoirs, le non-respect des feux, des stops et des sens giratoires, la course-poursuite, la circulation en contre-sens ou interdit, ainsi que la traversée des terre-pleins et le non-port du casque. Le surnombre de passagers (plus de deux personnes sur une moto) est également sanctionné.
- La libération des emprises et la préservation des infrastructures routières : c’est-à-dire la libération des espaces comme les trottoirs, etc.
Le commandant de la compagnie de circulation au commissariat de Dakar a précisé que la circulaire concernant cette mesure a été remise au directeur de la police nationale, qui l’a ensuite transmise au directeur de la sûreté publique (DSP), qui a pris toutes les dispositions nécessaires pour l’application de ces mesures sur l’ensemble du territoire.
Vraiment c’est une excellente initiative.
Mais il que les autorités comprennent aussi que les coûts des papiers sont très chères. Cela nécessite une réduction pour mieux permettre aux conducteurs de pouvoir y accéder
De mal en pire, depuis des années le problème des scooteristes surtout avec les zakarta. Deukbi mo barri laisser aller
La route du front de terre doit être nettoyer. Le marché du Samedi comme les etales permanentes doit être enlevées. L´avenue doit être embellie pour un cadre de vie jovial.
C’est bien ce genre de mesures qui nous feront avancer; elles touchent directement les personnes. Allez voir au Rwanda…
Il faut absolument règlementer les 2 roues sinon…on ne reconnaîtra plus le Sénégal
Trop de personnes cherchent leur pain quotidien sur la chaussée. C’est juste la pauvreté et l’économie de la paresse et du gain facile
Il faut des lois pour favoriser la. Circulation des personnes et des biens mais il faut aussi une grande discipline de la. Part des citoyens
à front de terre, faut absolument régler le rond point Hann, sinon l’érection de l’autopont n’aura servi à rien qu’à être un pont-keur massar bis. la circulation est devenue infernale maintenant…
Arrête préfet sur de l autopont front de terre au point 6 .; foumou tolou ! Dead line bi 18 décembre la won ba legui ..redoubler la cadence way . Projet bi dafa wara gaw!!!!
Très bonne initiative. Les piétons vous en sont reconnaissant