Sécurité routière : Le ministre El Malick Ndiaye annonce un système de vidéo-verbalisation pour lutter contre…
Lors de la cérémonie officielle du Magal de Mbacké Baari, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a dévoilé un projet ambitieux visant à moderniser et dématérialiser le système de contrôle routier au Sénégal.
Ce projet a pour objectif de digitaliser entièrement le contrôle des routes afin de renforcer la sécurité routière et de lutter contre les accidents de la circulation, rapporte la Rts.
Selon la même source, le ministre Malick Ndiaye a souligné que cette initiative comprend également la réglementation de la délivrance des permis de conduire, des cartes grises et des assurances. Ces mesures s’inscrivent dans une démarche plus large de modernisation des infrastructures de transport. « Le gouvernement du Sénégal a élaboré un projet sur la vidéo-verbalisation, qui consiste à dématérialiser tout le système du contrôle routier », a-t-il précisé.
En plus de viser une surveillance plus efficace des routes, le système de vidéo-verbalisation ambitionne de réduire le nombre d’accidents en favorisant une conduite plus responsable des usagers. Malick Ndiaye a également rappelé que les accidents de la route au Sénégal sont souvent attribués à trois facteurs principaux : l’état des routes, le véhicule (y compris les motos et les charrettes), et le comportement des conducteurs. « Cette initiative vise à lutter contre les accidents de la route, un fléau attribué à trois principaux facteurs : la route, le véhicule (y compris les motos et les charrettes), et le conducteur », a-t-il expliqué.
Le ministre a aussi abordé le problème de la corruption au sein de certains services de l’État, en rappelant les propos du Premier ministre lors du dernier Conseil interministériel. Ce dernier avait dénoncé la corruption, un phénomène mondial, mais contre lequel le Sénégal s’engage à lutter fermement. Malick Ndiaye a promis que des mécanismes seront mis en place pour prévenir et éradiquer la corruption, notamment par l’intégration d’outils de contrôle et de transparence dans le nouveau système de vidéo-verbalisation.
Ce projet de vidéo-verbalisation s’inscrit donc dans une stratégie plus large de modernisation des infrastructures et des services publics au Sénégal. Au-delà de l’amélioration de la sécurité routière, il vise également à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques en luttant efficacement contre la corruption.
N’est pas lui qui demander à Mansour de démissionner parce qu’il y’a trop d’accident alors qu’avec lui il y’a accidents d’avions de TER de BRT et ceux de la.routes sont toutes meurtrières
Il ne saurait avoir de corrompus sans corrupteurs et tous devraient être sanctionnés.
C’est de même que les démarcheurs se visas et ceux qui utilisent leurs services pour après les amener au tribunal pour escroquerie au visas ou abus de.confiance d’autant plus que ces démarcheurs ne.travaillent même pas à l’ambassade.
La route ne pose pas problème à mon avis ….c’est le contrôle routier effectif qui est le véritable problème ! Vous n’avez pas assez de policiers et gendarmes pour faire ça ! Ensuite vous n’avez de patrouilles motorisées suffisantes en motos surtout pour faire ce travail ! Enfin vous n’avez aucun contrôle des chauffeurs sur la route pour ceux qui prennent l’alcool ou d’autres substances ! Solution il faut oser créer la Police Spéciale de la sécurité routière recommandée depuis 2009 par l’UEMOA et en vigueur depuis longtemps dans tous les pays membres !!!
Et rien sur la corruption des forces de l’ordre.
C’est le point le plus important dans ce nouveau dispositif.
Ils sont capables de faire capoter le tout juste pour pouvoir continuer à se remplir les poches.
Relit le texte Mr. Diop:
« Le ministre a aussi abordé le problème de la corruption au sein de certains services de l’État, en rappelant les propos du Premier ministre lors du dernier Conseil interministériel. Ce dernier avait dénoncé la corruption, un phénomène mondial, mais contre lequel le Sénégal s’engage à lutter fermement. Malick Ndiaye a promis que des mécanismes seront mis en place pour prévenir et éradiquer la corruption, notamment par l’intégration d’outils de contrôle et de transparence dans le nouveau système de vidéo-verbalisation. »
On nous avait promis une police des polices rien que contrôler la les forces de l’ordre.
Nous savons les disfonctionnement des bracelets électroniques.
Nous savons aussi comment la police fonctionne.
Personne ne peut nous faire croire que ces mesures vont être appliquées rigoureusement quand ces derniers se font deux fois leur salaire rançonnant les conducteurs.
Et le corrupteur alors car, il.ne.peut y avoir corrompu sans corrupteur
Les charrettes doivent quitter la circulation. On est en 2024 bon Dieu!