Emprisonnement, retrait permis: Ces mesures draconiennes du ministère des transports pour intensifier les contrôles routiers…
« Malgré les mesures de prévention et les nombreux appels à la prudence adressés aux usagers de la route, les accidents continuent d’être fréquents et meurtriers« , constate El Malick Ndiaye.
Dans un communiqué, le Ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens a déploré « profondément » cette situation et, au nom du Président de la République et du gouvernement, a adressé ses « condoléances les plus sincères aux familles des victimes. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux blessés« .
« Nous rappelons que les causes de ces accidents sont multiples, mais elles sont principalement liées à des comportements humains, tels que le non-respect du code de la route, la négligence, les excès de vitesse et les dépassements dangereux. Les cinq derniers accidents sont tous attribuables à des erreurs humaines : trois résultent de dépassements irréguliers et dangereux, et deux d’endormissements au volant« , poursuit-il.
Raison pour laquelle, « en parfaite collaboration avec les ministères des Forces armées et de l’Intérieur« , ils comptent « immédiatement » intensifier les contrôles routiers en multipliant les points de contrôle et en renforçant les sanctions. « Les temps de conduite et de repos seront strictement contrôlés, et des sanctions sévères, allant jusqu’à l’emprisonnement ou au retrait du permis de conduire, seront infligées aux contrevenants conformément aux textes qui régulent le secteur. Dorénavant, en cas d’accident grave, des enquêtes systématiques seront menées pour établir la chaîne des responsabilités, et tous les acteurs concernés seront tenus de rendre des comptes. À cet égard, nous exhortons les opérateurs de transport à assumer pleinement leurs responsabilités, notamment en veillant scrupuleusement au respect des normes techniques d’exploitation des véhicules, à la formation et à la sensibilisation de leurs employés, ainsi qu’au respect de leurs conditions de travail, en particulier les horaires et la gestion de la fatigue« , prévient El Malick Ndiaye.
Il souligne également avoir donné instruction à ses services « d’accélérer les projets liés au nouveau code de la route, à la vidéo-verbalisation, aux centres de formation et d’examen, aux centres modernes de contrôle technique, ainsi qu’à la mise à niveau des routes nationales« .
Non sans rappeler aux conducteurs « l’obligation de respecter strictement les dispositions du code de la route. Nous invitons tous les usagers à refuser et à dénoncer tout comportement inapproprié des chauffeurs, afin de se protéger et de préserver des vies. À ceux qui volent régulièrement les panneaux de signalisation sur les routes nationales, nous lançons un appel à la conscience : ces actes mettent en danger la vie de tous, y compris la leur et celle de leurs proches« .
Peloton d’exécution pendant que vous y êtes.
Il faut que les chauffeurs soient responsables de leurs actes.
Les conducteurs ne sont même pas au courant de vos menaces. Ils sont sur la route et font ce qu’ils veulent. Vous n y pouvez rien
Qu’attendez vous pour démissionné c’était votre slogan envers mansour faye niak diome…boudonne toubab dou démissionné day harou…..
Qu’attendez vous pour démissionné c’était votre slogan envers mansour faye niak diome…boudonne toubab dou démissionné day harou…..
Pas plus tard qu’hier vous parliez des routes étroites et en mauvais état à Mansour Faye aujourd’hui tu dis des comportements donc tu sais k mansour n’a rien fait
Thieuy les vérités du pouvoir guissago dara
El Malick lii bou amoul wone sissa département rek ma kharou ndakh amoul lofi wakhou Mansour Faye légui nak le problème est là et récurrent il faut le régler dare dare car vous prétendez avoir la solution aux problèmes des senegalais, svp fouillez dans le sou disant livre de votre mentor » Solutions » peut-être être que vous y retrouverez les solutions guigoulene dara