L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec l’Institut international du développement durable (IIDD), ont organisé la session thématique « Action parlementaire sur la lutte contre les inégalités entre les sexes pour parvenir à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition pour tous ». Ce, dans le cadre des événements préparatoires du deuxième Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition, qui se tiendra en 2023.
Abdoulaye Wilane, président du Réseau des Parlementaires de la CEDEAO pour l’égalité de genre et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire était, ce jeudi, à cette rencontre où il a fait sa plaidoirie.
Texte in extenso :
Excellences, Honorables parlementaires et chers invités,
C’est pour moi un immense plaisir de participer à cette importante réunion pour partager l’expérience du Réseau des Parlementaires de la CEDEAO pour l’égalité de genre et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Nous avons lancé ce réseau en décembre 2018 avec comme objectif de renforcer les capacités des parlementaires de la CEDEAO pour promouvoir l’adoption de législations, politiques et plans d’investissement relatifs à l’égalité en genre et l’autonomisation des femmes dans le secteur agroalimentaire, que ce soit au niveau national ou sous-régional.
Les activités du Réseau nous offrent également un cadre de dialogue multi-acteurs réunissant les parlementaires, les responsables politiques, les organisations de la société civile, les organisations paysannes et les experts, afin de promouvoir une transformation de nos systèmes agroalimentaires pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la propriété foncière, l’accès aux finances, aux innovations et technologies, aux services et aux marchés.
Comme vous le savez, les femmes jouent un rôle important dans les systèmes agroalimentaires en tant que productrices, salariées, transformatrices, commerçantes et entrepreneures. Cependant, elles sont lésées en matière d’accès aux ressources, aux services et aux opportunités le long des chaines de valeurs agro-sylvo- pastorales et halieutiques, et de participation aux instances de prise de décisions.
Il est donc essentiel que la prise en compte de leurs besoins et de leurs priorités soit au cœur de nos politiques, lois et plans d’investissement concernant les systèmes agroalimentaires.
Nous remercions la FAO, qui avec l’Institut International pour le Développement Durable et OXFAM nous ont soutenu depuis le lancement du réseau, en collaboration avec l’ONG Femmes et Développement en Afrique (WILDAF) pour mener diverses activités, dont :
– Une visite d’échange de parlementaires de la CEDEAO au Rwanda, en juillet 2019, pour apprendre les bonnes pratiques en matière de lois, politiques et investissements répondant aux priorités genre.
– Des forums parlementaires en Sierra Leone et au Togo, en 2020-2021 pour renforcer l’action parlementaire en faveur de l’égalité de genre dans les systèmes agroalimentaires. Des forums similaires seront organisés au Bénin, au Ghana, au Niger et au Sénégal en novembre et décembre 2022.
– Une journée parlementaire de soutien à l’autonomisation des femmes rurales au Niger, en octobre 2020 en vue de la Journée Internationale de la Femme Rurale.
– Une multitude de webinaires thématiques portant sur des aspects essentiels de la sécurité alimentaire et la nutrition des femmes, ceci en vue de l’atteinte de la Faim Zéro.
Nous sommes conscients de l’enjeu important que représente l’égalité de genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Nous voudrions ainsi amplifier nos efforts en matière de législations, de planification et budgétisation selon le genre, et de promotion et valorisation des initiatives des femmes dans les chaines de valeurs pour améliorer leur compétitivité sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.
Nous comptons sur votre soutien !
Je vous remercie pour votre attention.