Secteur de l’eau : Ce qu’Ousmane Sonko demande à Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a instruit le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, de réaliser un examen approfondi des contrats actuels dans le secteur de l’eau. Le Premier ministre a notamment mis l’accent sur la nécessité d’un audit prioritaire pour réévaluer le contrat d’affermage entre la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et SEN’EAU. Cette dernière, une filiale du groupe français SUEZ, détient le monopole de la distribution de l’eau en milieu urbain et périurbain au Sénégal. Il lui a aussi demandé un audit prioritaire aux fins de réévaluer le contrat d’affermage entre SONES et SEN’EAU, a déclaré le Premier ministre.

Depuis que le groupe français SUEZ est entré dans le capital de SEN’EAU, de nombreuses plaintes émergent concernant l’augmentation du prix de l’eau. Malgré les demandes répétées des parlementaires pour un contrôle accru de cette entreprise, l’État sénégalais a jusqu’ici refusé de revoir le contrat, affirmant que SEN’EAU était une société de droit national.

En outre, un autre contrat est sur la table pour être réévalué. Il s’agit d’un accord signé sur ordre de Macky Sall le 20 mars, en pleine préparation de l’élection présidentielle, pour un montant de 459 milliards. Cet accord prévoit le financement, la construction, et l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte, près du pôle urbain du Lac Rose, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Dakar.

2 COMMENTAIRES
  • FLEXEAU NOUS TUE

    Mais les gars et l’hydraulique rurale? Ce qui se passe dans les DSP de l’eau en milieu rural est catastrophique. C’est là où des gens se sont fait des milliards sur le dos des pauvres paysans.

  • Baradolixumbeul

    ouragan sociologique est en fait le vrai président du Sénégal

Publiez un commentaire