SONES et SEN’EAU : le ministre Cheikh Tidiane Dièye annonce des audits des contrats du secteur de l’eau

SONES et SEN’EAU : le ministre Cheikh Tidiane Dièye annonce des audits des contrats du secteur de l’eau

Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé la mise en place prochaine d’audits concernant les contrats et les projets du secteur de l’eau, initiés par l’administration précédente. Ces audits visent à évaluer l’efficacité des investissements et des technologies utilisées dans la distribution de l’eau au Sénégal.

Lors d’une visite aux installations hydrauliques de la capitale, incluant l’Usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles et d’autres sites clés, le ministre a exprimé la nécessité d’une réévaluation complète des accords signés sous le président sortant, Macky Sall, notamment ceux concernant la gestion affermage entre la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et SEN’EAU. Il a également évoqué l’importance d’un plan de performance, soulignant l’importance de fournir aux citoyens un accès à l’eau de qualité, en quantité suffisante et à un coût raisonnable.

« Donc ces audits, comme je l’ai dit, suivant les instructions du président de la République, seront développés ou lancés dans les meilleurs délais ou en tout cas dans les délais les plus courts, pour justement regarder à la fois le contrat d’affermage entre SONES et SENEAU. Il faudra également regarder le plan de performance, puisque comme je l’ai dit, il faut vraiment que les Sénégalais aient accès à cette eau en qualité, en quantité, également à des coûts raisonnables », a précisé Dr Dièye.

Le ministre a également fait allusion à la création d’un organisme de régulation du secteur hydraulique, inspiré par les modèles existants dans les télécommunications et l’énergie, afin d’améliorer le suivi et l’encadrement dans ce secteur vital.

« Il nous faudra une nouvelle politique. Vous l’avez déjà vu, le président de la République a fait des injonctions dans ce sens. Pour comprendre l’existant, j’ai constaté depuis ce matin que beaucoup d’argent a été investi dans ce secteur tout au long des années. Évidemment, lorsqu’on dit ça, on doit dire aussi qu’il faut faire un diagnostic, qu’il faut évaluer, qu’il faut auditer pour savoir où cet argent est allé, à quoi ça a vraiment servi. Nous avons vu les équipements et les évolutions et les résultats accomplis. Mais évidemment, il faut toujours voir est-ce qu’on ne peut pas faire mieux, comment améliorer davantage. Et c’est à cela que nous allons tendre », a-t-il ajouté.

Ces initiatives font partie d’un effort plus large pour revoir et potentiellement réorienter les stratégies d’approvisionnement en eau, en explorant des solutions innovantes et en assurant que toutes les actions entreprises soient dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais.

8 COMMENTAIRES
  • CIA

    De grâce mettez vous au travail trop de bla bla ça suffit ou bien vous ne savez pas part où commencer ndeysane j’ai pitié de ces bouffons ils mélangent torchons et serviette n’importe quoi ce régime à du pain sur la planche les sénégalais vous observent les mensonges ne vont pas prospérer

  • sos

    En tout cas flexeau ame na dolé. Mais gnii li gni nekké si régions yi té ben journal ben chaîne ben radio et meême ben autorité bou bess gnémé wousi wakh thiey lii. Boo len bayè flexeau si li mou néké si régions yi kon da len gnakh legislatives yi. Lolou mom wor neu

  • 2024

    Merci beaucoup monsieur le ministre allez jusqu’au but surtout avec les factures insupportables de l’ex ministre serigne mbaye thiam le grand voleur traitre

  • David dioum

    Il faut enquêter sur l’augmentation subite des factures

  • EAU

    Monsieur le Ministre GOUDIABY le gendarme et CT DIOUCK sont des traîtres et il faut se séparer d’eux

  • EAU

    Comment pouvez comprendre une dame qui habite à kaolack et que son mari travaille à l’ofor gagne un DSP dans le département de DARHA DJOLOF et en plus cette dame va dans cette zone que tous les 6mois donc deux fois par an.

  • EAU

    Vous avez parfaitement raison il faut auditer le plus rapidement les DSP car ce qui se passe est inadmissible dans ce secteur

  • FLEXEAU NOUS TUE

    C’est triste Monsieur le Ministre. Vous tombez dans le tropisme de vos prédécesseurs en confondant la politique de l’eau avec la seule question de l’hydraulique urbaine. Vous oubliez l’hydraulique rurale où la problématique de l’eau prend une dimension économique, agricole et domestique essentielle. Or, c’est à ce niveau que les abus les plus cruels ont été commis avec la privatisation de l’Hydraulique rurale au profit d’une Mafia sans foi ni loi symbolisée par une entreprise bien connue dont le nom concentre la rancoeur des ruraux. Tous les techniciens du département ministériel et du secteur ont dénoncé les abus et le rançonnement des populations rurales avec des factures de loi plus importantes que celles de SENEAU en milieu urbain. L’audit des contrats rassurez-nous, Monsieur le Ministre, ne saurait concerner que la seule SENEAU quand on sait les méfaits de la Mafia de l’eau en milieu rural. Ni société civile, ni autorités étatiques ne semblent prêter l’attention qu’il faut à cette question.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *