Sébikotane lance un ambitieux plan de développement communal

Alioune Pouye, le maire de Sébikotane, a initié le plan de développement communal de sa localité, un instrument stratégique pour une meilleure organisation du développement. Ce plan, lancé mardi, vise à mettre en valeur les nombreux atouts de Sébikotane, notamment ses infrastructures de développement et sa position géographique privilégiée.

« Aujourd’hui, nous avons mis en route le plan de développement communal, un outil de planification pour permettre aux communes d’éviter une gestion à vue. C’est un plan qui part d’un diagnostic actuel de la commune mais aussi de ses préoccupations futures pour élaborer une stratégie de développement participatif et inclusif », a déclaré le maire.

La présentation de ce plan a eu lieu lors du Forum de lancement du plan de développement de la commune de Sébikotane. Plusieurs acteurs de cette collectivité territoriale du département de Rufisque, ainsi que des officiels, des élus territoriaux et des partenaires de la commune, ont assisté à l’événement.

« Ce plan a été élaboré avec le soutien technique de l’Agence régionale de développement (ARD). Notre commune est en pleine mutation. Située à la périphérie de la nouvelle ville de Diamniadio, Sébikotane occupe une position stratégique, grâce aux grandes infrastructures qui la traversent », a ajouté le maire Pouye.

Il a fait mention de plusieurs infrastructures de premier plan, comme la route nationale numéro 2, l’ancien réseau des chemins de fer, le futur Train express régional (TER) qui aura une grande gare à Sébikotane, et l’autoroute à péage qui comporte une sortie dans la commune. Il a également souligné la proximité d’importantes structures aéroportuaires et portuaires, ainsi que de trois zones d’activités industrielles.

« Tout cela nécessite une planification de l’occupation de l’espace communal, des projets pour que notre position stratégique soit ultérieurement un avantage et non un inconvénient », a conclu le maire Alioune Pouye.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire