PUBLICITÉ

Sébastien Beaulieu, ambassadeur du Canada, contre les abus…

L’ambassade du Canada au Sénégal poursuit sa campagne de sensibilisation contre la violence sexuelle envers les femmes. Fraîchement arrivé au Sénégal, début septembre plus précisément, Sébastien Beaulieu, ambassadeur du Canada au pays de la “Téranga”, a voulu lancer un message fort dans le cadre de cette campagne qui doit durer 16 jours…

On voulait lancer un message fort dans le cadre de cette campagne qui dure 16 jours. Alors on a eu l’idée de lancer une murale sur la Corniche Ouest qui illustre justement un message contre la violence mais surtout un message faisant l’éloge des femmes forte dans nos vies… “, a fait savoir Sébastien Beaulieu.

Point de vue par rapport aux violences faites aux femmes au Sénégal…

Il y en a trop, partout dans le monde. Au Canada comme au Sénégal, c’est un terrible fléau qui doit cesser avec des mesures fortes de nos gouvernements, des instances policières. Mais aussi changer les attitudes et puis sensibiliser, non seulement les femmes, par rapport à leur droit, mais aussi les garçons par rapport à leurs obligations et leurs devoirs… On a toutes sortes de programmes qui s’inscrivent dans la durée, dans le cadre de la coopération de l’Ambassade du Canada au Sénégal

Ainsi, à travers cette campagne, l’ambassade compte ” accompagner les jeunes filles à aller à l’école, dans les sciences, les questions de santé reproductives, les questions parfois tabous de menstruations auxquelles les femmes font face quotidiennement, mensuellement. Ce sont des thèmes qu’on aborde au jour le jour, à travers nos programmations et nos plaidoyers “.

“Siggil Jigeen”

Pour sa part, madame Safiétou Diop, présidente du réseau “Siggil Jigeen” a, elle aussi donné son avis sur les violences faites aux femmes. Elle salue cette Coopération canadienne qui, selon elle, est la première à s’intéresser à la question, soit à l’égalité des genres, au renforcement de capacité des femmes et à la lutte contre les violences basées sur le genre, dans ce pays, dans les années 90.

Nos organisations, le réseau ‘Siggil Jigeen’ et d’autres sont le fruit de leurs efforts dans le milieu des femmes. A l’époque, nous n’étions pas structurés et c’étaient des organisations prises isolément, très très faibles… C’est dans l’effervescence de la préparation de Dakar 94 que le Cesti, avec l’appui de la coopération canadienne nous a appuyé pour que nous puissions faire l’Etat des lieux sur les droits des femmes au Sénégal “, ce qui a permis de connaitre leurs priorités dans le cadre de l’élaboration de la plateforme de Dakar, “pour que l’Afrique puisse participer à la plateforme mondiale à partir de ce Forum de Dakar…

Pour ainsi dire que cette coopération canadienne les a accompagné jusqu’à la mise en place de plusieurs réseau dont celui qu’elle dirige, aujourd’hui.

 

18
Annonces

(2) commentaires

  • Sadikh

    Tu as tout parlé sauf le pourquoi des rejets systématiques sur les demande de visa des étudiants qui financièrement leurs bailleurs ont fournis des justificatifs qui prouvent qu’ils peuvent faire face à leurs charges .

  • Max

    Stop aux trafiques de visa d artistes qui font payer des pièces sonnnantes et trébuchantes a de pauvres goorggollo (5 millions par personne) , les mettent dans le staff pour des concerts au CANADA. Une fois sur place il s évadent dans la nature et sont dans des conditions pitoyables. ne me dites surtout pas qu l ambassade n est pas au courant

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • Revue de Presse Sud fm en français
    7:35 - 08/07/2020 Revue de Presse Sud fm en français du Mercredi 08 Juillet 2020
  • Revue de Presse Rfm
    7:31 - 08/07/2020 Revue de Presse Rfm en français du Mercredi 08 Juillet 2020
  • Capture
    7:09 - 08/07/2020 Revue de Presse Sen TV en français du Mercredi 08 Juillet 2020 (Vidéo)
  • La Une des journaux Sud fm
    6:44 - 08/07/2020 (Audio) La Une des journaux Sud Fm du Mercredi 08 Juillet 2020 en (Wolof)