Scrutin du 24 février, Wade est-il celui qui empêchera sa tenue…?

L’appel de Me Abdoulaye Wade, depuis la France, pour empêcher la tenue du scrutin le 24 février, la mise en place d’un plan d’action et son retour annoncé pour demain mercredi suscitent moult interrogations.

Le Pape du Sopi, qui n’a désigné aucun candidat de l’opposition à soutenir, va battre campagne… autrement. Son objectif est de faire qu’il n’y ait pas d’élection fondée sur des « principes de violation des règles les plus élémentaires de la démocratie ». 

Aussi invite-t-il ses alliés à s’opposer à la tenue d’un scrutin « entièrement fabriqué », dans le seul but de réélire Macky Sall. Qui a éliminé, entre autres, souligne-t-il,« ses concurrents les plus dangereux, Karim Wade et Khalifa Sall, pour arriver à cinq candidats ».

Que faire face à cet appel du 05 février ? Ses alliés du Front de l’opposition sont-ils prêts à descendre dans la rue ? Ou pour mettre en place « une commission de transition démocratique », en pleine campagne électorale ?

D’aucuns estiment très faible la probabilité de réussite de telles actions. Déjà, les cinq candidats retenus pour la Présidentielle déroulent leur programme. Le troqueront-ils contre la proposition de Me Wade ? Quid de l’avis des recalés au parrainage déjà engagés dans le soutien de leurs pairs présidentiables, Ousmane Sonko, Madické Niang, Issa Sall et Idrissa Seck?  Les esprits sont ailleurs… Tout comme les urgences !

Issa Sall du Pur n’émargera pas dans le sens de son propos. De même que Thierno Bocoum, dispositif important de la coalition « Idy 2019 » qui note qu’en choisissant  Idrissa Seck, Me Wade choisit la rupture.

Mieux, cette opposition qui n’a pas dérangé outre mesure Macky Sall qui lui a dicté ses lois, sans autre forme de procès, ces deux dernières années, peinera à se ranger derrière Me Wade pour un rapport de forces.

L’objectif du leader du Pds pourrait bénéficier d’un improbable concours de circonstances. La non-transparence du scrutin et autres irrégularités constatées pourraient, sans doute, faire rallier à la cause de l’ancien président. Mais qui ralliera ? Le peuple manifestera-t-il sa réprobation dans la rue ? Mystère et boule. Cette donne reste non maîtrisable.

Toujours est-il que vu les appels à l’apaisement émanant de la diplomatie intérieure, avec les nombreux porteurs de voix, la rue et les manifestations ne semblent plus le moyen privilégié sous nos tropiques. Aussi le plan d’actions de Me Wade, annoncé en trois jalons et même dit pacifique et respectueux de la loi ne semble guère avoir le vent en poupe. Car, à dire vrai, il achoppe sur un problème de timing, les esprits étant résolument tournés vers une expression électorale des opinions par les cartes et non par la revendication manifestante.

Mais attendons de voir si, ce mercredi, son retour au bercail, test grandeur nature de l’actualité de sa capacité de mobilisation des foules, pourra faire émerger d’autres idées…

 

23 COMMENTAIRES
  • diop

    nitu fitna la gueumeul yala nopalu

    • baross

      Macky sall le meilleur candidat même ablaye wade ne sait plus où donner de la tête il est tourmentés et ne sait plus quoi faire maintenant il cherche à saboter les élections mais c’est peine perdue les sénégalais sont prêts à en découdre avec toute cette minable et incompétente opposition qui est toute sauf patriote…VIVE LE PRÉSIDENT SALL!!

  • Valéry Biram

    C est son fils Karim qui devrait le faire à sa place ; pitié de ce vieux et pourtant il ca tout faut au Sénégal

  • Somby

    Wade fada Wars Guen yalla, il est fini et il doit savoir qu’il peut pas nous imposer son fils

  • khadim thioune

    Bou maytouwoul sur le Terrain la nara déwé

  • deug

    Pabi dom j rek moko gnor il est même prêt pour sacrifier notre pays. …

  • Elhadj Malick Fall

    Moi personnellement je l’admire son courage son amour pour le Sénégal son engagement Wade il est fort en communication c’est une école

  • Elhadj Malick Fall

    Faut pas le critiquer il a beaucoup fait sur la démocratie au Sénégal

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Faut-il participer a une election truquee d’avance?.Non.Pere Wade a raison de s’opposer a cette dictature. Les resultats sont deja fabriques;les 54% assures par les juges du pouvoir. TOUT est connu d’avance. C une fraude massive en gestation. Donc nous ne pouvons que soutenir pere Wade dans sa logique de refus.Nous appelons a une re-organisation du scrutin avec la participation de tous ceux qui le desirent particulierement Khalifa et Karim.Le pays n’appartient au clan faye-salle.

  • Moussa Alassane Wade

    Nous ne voterons pas celui qui ne pas sénégalais

  • Ibrahima bassoum

    Il veut brûler le pays, il ne va s’en sortir

  • Tidiane Guisset

    On peut être âgé et ne pas être sage.Pour Wade don fils est plus instruit que tous les sénégalais.D’accord pour voter pour lui mais il devrait être sur place et mouiller le maillot comment Sonko,Idy etc.Le papa balise le terrain et le fiston prend du plaisir à distance et c’est ça que veulent certains sénégalais comme dirigeant.

  • Serigne Falou Mbacké

    Ce Vieux est devenu fou!

  • saloum.

    Thione loue weer nga wakhe il va mourir à la place de nation comme Mamadou Diop

  • vito fall

    Wade ne fait que exprimer tout haut ce que l opposition bâillonnée et matraquee rumine ds les salons .Wade a raison,le pays n appartient a personne.l arbitraire doit cesser.macky est un dictateur éclairé qui ne connait que le rapport de force car il a avec lui les forces armées.macky veut être réélu par force et non démocratiquement en laissant tt le monde participer au vote.A bas Macky.

  • vito fall

    Wade a raison,c un scrutin préfabriqué.les résultats st déjà préparés.le peuple n est pas libre de choisir son dirigeant.c honteux pour notre démocratie.

  • Borom Ndiarem Faye

    Elh Malick fall lane moy démocrate sama dom thi force kénén bokoul ré sa dom sathi ay milliard wade né jamai democrate mé c 1 dictateur com mouboutou kabila omar bongo

  • Tidiane Diene

    ce vieux con il faut arrêter ses dérives et le mettre en cage c est un vieux oiseau de mauvaises augures.

  • Oumar sy

    si il va au Sénégal tu vas CV faire quoi même il v rien foutre là-bas quoi le vieux sa tête tournée à deux souvent quand il dit n’importe quoi

  • kals

    cela arrangerait seulement Macky.. avec tous ces milliards investis l élection ne pourrait plus avoir lieu cette année… et en un an tout serait possible..

  • Alioune Toure

    Tout le peuple sénégalais conscient des dérives économiques qui coûte notre pays avant et après les élections préalablement gagnés d avance par ce régime de sai sai.
    Mais également de tous les leaders politiques doivent lutter pour sa non tenue.
    Car il ne s’agit pas d élections mais de présélection.

  • samba

    On doi lui métre dans le prison ce vieux framaçon , mourid un vrai naafékh , lui est son fis idrissa Seck, l’homme qui a insulté notre prophète. Nié la véracité de notre khibla , que dieux protège le Senegal contre ces crocodil

  • samba

    Wad et son fis (idy) on réussi a trompé toute la communauté mourid . je vous jure au non de dieux ils (wad et idy) geumougnou darah..

Publiez un commentaire