Abdoulaye Wade ne votera pas le 24 février 2019 et poursuit son combat pour que Karim Wade…

Abdoulaye Wade maintient sa position. Il compte bien boycotter les élections le 24 février 2019. Le Pape du Sopi, dans une note parvenue à senego dit comprendre tous ceux, qui parmi eux pensent qu’ils pourront défaire Macky SALL en soutenant un des candidats de l’opposition, c’est à dire Idrissa SECK, Ousmane SONKO ou Issa SALL, « même si ce n’est pas la position du parti…« 

In extenso, la déclaration du Abdoulaye Wade

L’élection du 24 février 2019 est assurément une mascarade électorale. Elle est planifiée de longue date par Macky SALL qui, pour obtenir sa réélection, a modifié la constitution, la loi électorale, condamné, emprisonné et exilé des leaders politiques qui pouvaient valablement lui faire face et le battre dans une élection digne de ce nom. Le parrainage que Macky SALL a introduit dans le processus électoral apparaît maintenant aux yeux de tous comme une opération machiavélique pour choisir les candidats qu’il pourrait accepter dans une élection qu’il a déjà gagnée.

J‘avais, dès mon retour à Dakar, demandé aux sénégalais de s’opposer à la tenue de cette élection. J’ai parcouru le pays et partout les sénégalais, mobilisés comme jamais, m’ont montré leur affection et leur détermination à combattre Macky SALL.

J’ai fait la concession, à la suite de la demande pressante de chefs religieux et de chefs d’états voisins, d’opposer une résistance, somme toute ferme mais pacifique, à ce qui apparaît comme une élection truquée dès le départ. Mais personne ne doit douter que lorsque tous les sénégalais comprendront que cette élection mascarade n’est qu’une énorme farce de mauvais goût de Macky SALL pour organiser sa réélection, le peuple souverain se dressera pour organiser une véritable élection présidentielle.

Je rappelle que depuis deux ans déjà, le PDS et ses alliés avaient exprimé dans un livre blanc portant sur le bilan des élections législatives de juillet 2017, en décidant de ne plus participer « …à l’avenir à aucune élection ou consultation (…) organisée et supervisée par un gouvernement de Macky SALL ; à tout le moins, (ils s’opposeront) par tous les moyens à toute tentative de Macky SALL d’organiser sur le territoire national une semblable mascarade ».

Cet engagement du PDS et ses alliés a été repris par toute l’opposition regroupée au sein du Front de Résistance Nationale et du C25 qui s’est engagée non seulement à s’opposer à tout scrutin organisée par un ministre de l’intérieur partisan, mais aussi à mettre en place dans tous les quartiers et villages des comités de résistance populaire chargés de défendre la démocratie et la liberté du citoyen de choisir ses représentants à l’issue de scrutins transparents.

Le PDS n’a pas changé d’options et reste fidèle à une position qu’il s’est évertué à expliquer et faire partager par le plus grand nombre.

Aujourd’hui, personne ne doute qu’un scrutin organisé par le gouvernement de Macky SALL, qui s’est évertué à en exclure 22 des 27 candidats sélectionnés, manque totalement de sérieux tant les manquements et violations des droits et libertés sont manifestes.

Notre candidat, Karim WADE librement choisi à l’issue d’un congrès a été empêché par Macky SALL de se présenter au scrutin de ce dimanche 24 février alors qu’il a gagné toutes ses procédures à l’international. Nous attendons avec confiance et sérénité le délibéré de la Cour de Justice de la CEDEAO.

Le PDS n’a pas changé d’option et il ne saurait accorder quelque crédit à un scrutin organisé dans ces conditions et ne se rendra pas complice d’un viol du suffrage des citoyens dont le « président » qui en sera issu n’aura assurément aucune légitimité et ne pourra jamais être reconnu. Il lance un appel solennel pour arrêter un processus qui ne peut que mener le Sénégal vers le chaos.

Il est encore temps d’entreprendre de larges consultations pour réinstaurer la nécessaire confiance préalable à l’organisation d’une élection ouverte, juste, transparente et incontestable susceptible de permettre aux citoyens d’exprimer librement leurs choix.

Dans ces conditions, il va de soi que je ne voterai pas le 24 février 2019 et je demande aux militantes et militants de notre parti, aux sympathisants, de ne pas participer à ce simulacre d’élection. Je peux comprendre tous ceux qui parmi nous pensent qu’ils pourront défaire Macky SALL en soutenant un des candidats de l’opposition (Idrissa SECK, Ousmane SONKO ou Issa SALL), même si ce n’est pas la position du parti. Nous nous retrouverons après l’élection pour en faire le bilan et mieux armer notre parti.

Avec le parti, je demande au candidat du PDS, Karim WADE librement choisi à l’issue d’un congrès de continuer le combat, avec les militants, les sympathisants et les mouvements de soutien pour le report du scrutin de dimanche prochain et qu’il soit rétabli dans ses droits pour participer à l’élection présidentielle et se faire élire si les citoyens lui accordent leur confiance.

Fait à Dakar le 21 février 2019
Maitre Abdoulaye WADE
Ancien Président de la République
Secrétaire Général National

25 COMMENTAIRES
  • mouhamed

    nguirrrr yalla mame boye bayil seyy seuttt gere ko demallll nopallou souffekke da ngua beugg senegal bayiniou si diamm niou gereko pacifiquement

  • Omar932

    « Le langage des urnes a remplacer le langage des armes » Monsieur Abdoulaye Wade !!!

  • toujoursla

    Abdoulaye wade est un assoiffé de pouvoir !

  • cassepastout

    Abdoulaye veut imposer son fils à la tête du pays, un des plus grands voleurs du Sénégal

  • pasletemps

    Abdoulaye est anti-démocratique

  • pasdeplainte

    Abdoulaye est seul dans son combat ! Il ne représente plus l’opposition !

  • californien

    Abdoulaye Wade a du mal a voir la réalité en face… mais son fils Karim n’a nullement les épaules pour être Président. C’est son égo qui parle… mais il ne parviendra pas à opposer les sénégalais à la tenue d’un scrutin

  • caza

    Voici la différence essentielle entre notre Président Macky Sall et Abdoulaye Wade. Le premier préserve et encourage l’exercice démocratique du droit et du devoir de vote, tandis que l’autre encourage au boycotte et appel à ne pas voter. Préservons notre Démocratie, voton Macky Sall !

  • nbog

    En encourageant les sénégalais à saboter les éléctions, Abdoulaye Wade prouve son mépris de la Démocratie, et son mépris du Peuple Sénégalais !

  • penseur

    Abdoulaye Wade refuse d’ouvrir les yeux et d’admettre que son fils est le principal coupable et responsable de sa situation. Il faudrait arrêter de le victimiser.

  • lamalice

    Abdoulaye Wade veut imposer son fils en refusant de voir qu’il est d’une part un voleur mais en plus un incompétent.

  • daba

    Haaaaaaa

  • passs

    Aucun sénégalais ne suivra Abdoulaye Wade dans sa colère et sa folie. Nous irons voter !

  • Dieuredieufwade

    Décision sage et intelligeante, en toute cohérence avec la ligne du PDS depuis des années. Que le PDS sache que C EST LA MEILLEURE POSITION POUR ETRE SURE QUE KARIM MEISSA WADE NE SERA PAS DEFINITIVEMENT ECARTEE DES ECHEANCES DE 2024. Un Idrissa Seck au Pouvoir ou PIRE UN O SONKO au pouvoir, les chances de karim seront définitivement écartées pour 2024 ou 2029 !!! MACKY DANS LA POSTURE ACTUELLE EST LA MEILLEURE GARANTIE POUR QUE LE PDS REVIENNE AUX AFFAIRES EN 2024 ! MACKY SALL ET ABDOULAYE WADE SONT DES ALLIES OBJECTIFS QUI NE SONT PAS DES THIOUNES. Entre temps Karim va revenir et reprofiler le PDS pour l’adapter à ses projets d’avenir !
    MERCI ABDOULAYE WADE.
    Merci à toute la Direction du PDS
    Merci à Mr Sarr & Me Sall d’avoir été parmi très fidèles à Wade.
    Merci, Merci !
    Les autres candidats bidons salafistes, on s’en chargera sur le terrain et la grande déferlante marron va littéralement les écraser !
    POUR UNE VICTOIRE DE MACKY SALL
    POUR UNE VICTOIRE DU SENEGAL DES PROFONDEURS

  • diop

    merci lune et mouhamed s il ne vote pas nous ont va vote le problem il ne peu pa tjr digere sa defaite guir yala demal nopalu

  • lune

    Niaaw , tu te prenais pour le bon dieu , aucun chef religieux , aucun chef d’état de la sous région ne t’a demandé quoique ce soit, c’est ça la mascarade nous faire croire que tu es démocrate, que nenni, tu es un pyromane, mais Macky est un homme juste lui .

  • baba

    Wakhi kou nakh rék lay way

  • mamealy ndiaye

    Donc Wade vas vite pour macky c’est très bien maître

  • René Diagne

    arretez ,svp karim n a pas ète librement choisi.c est ça qui fut une vèritable mascarade.

  • francois diagne

    C’est bien de de manier à Karim de continuer le combat couché dans un hôtel à 5 étoiles et de dires aux pauvre fils de paysans de venir mourir pour qu’il soit president

  • Demba Diong

    Me WADE est dans une position ambigue,après avoir piller ce pays il vient maintenant faire du cinéma

  • idrissa

    Ndayesan au départ brûler vos cartes d’électeur non brûler les Pv

    Il n’a ni les moyens ni la force d’empêcher les élection maintenant il faut chercher un alibi pour ce justifier mai lima gueume moye dou manona empêcher élection defko

  • Diams

    Wade vraiment sa dome diodio diaroul nga beug tass dekeubi.soit sportif nga dem nopaleko.inchala les gens vont voter.Et le 25 Macky sera encore president. Si Dieu le veut yala nopina

  • Mbokemi

    Franchement jaime sonko.Mais je pense que Macky fera un bon 2eme mandat car tte personnes a besoin de 2eme chance pour se rattraper des erreurs du passe.Sonko laisse temps passe tu feras un bon president pour 2024 inchala. Je pense que Macky va avoir 52% sonko 28% idy 14% Madicke 3% Sall pur 3%

  • Tidiane Diene

    ou est le problème vieux signe si tu.ne votes pas les sénégalais comme moi vont voter utile est utile c est macky

Publiez un commentaire