Scandale à Cayar : Les populations dénoncent la gestion du foncier et un détournement de fonds
Un sit-in a eu lieu hier, le 9 octobre 2023, dans le village traditionnel des pêcheurs de Cayar. Les habitants se mobilisent pour dénoncer deux problèmes majeurs. Le premier concerne la «gestion nébuleuse du foncier à Keur Abdou Ndoye, orchestrée par des individus sans scrupule au sein de la mairie de Cayar», selon leurs dires. Le deuxième est lié à un prétendu «détournement d’objectif» dans le cadre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), en place depuis quatre ans.
Les porte-paroles du jour, Ousseynou Touré et Moustapha Ka, Conseiller municipal, décrient un «détournement d’objectif à la mairie de Cayar». Ils accusent la mairie d’avoir réorienté un budget de 117 807 520 F Cfa initialement prévu pour l’aménagement de pistes au Rond-point de Darou Salam et Keur Abdou Ndoye. Le financement provient du Pacasen, un programme soutenu par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et l’Afd. Ils s’indignent que «les 40 000 000 F Cfa destinés à l’aménagement de pistes à Keur Abdou Ndoye pour l’année 2023 aient été détournés par le maire de Cayar, M. Alioune Ndoye Gass, au profit d’un autre quartier dénommé Tanty Yoff».
Les populations contestataires dénoncent aussi «la gestion illicite et nébuleuse du foncier par le maire de la commune Alioune Ndoye». Selon Ousseynou Touré et Moustapha Ka, le maire se concentre uniquement sur le lotissement et les alignements, au détriment de la population de Keur Abdou Ndoye.
Les habitants de Cayar interpellent directement le chef de l’Etat, Macky Sall, pour qu’il prenne en main ces problèmes. Ils menacent de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait, et demandent aux services compétents de faire la lumière sur cette situation qui les a, selon eux, «arnaquées par des individus censés les servir».