Le collectif des habitants des immeubles maristes a convoqué un sit-in ce samedi matin pour dénoncer la violation des accords signés avec l’Etat, l’arrêt de payement des loyers et un mystère totale autour du projet. Sous la houlette de Madame Sokhna Marème Mbacké, porte-parole du collectif, il interpelle l’Etat sur son refus de donner son aval pour recevoir les fonds disponibles.
Pour rappel, le collectif avait conclu l’année dernière avec les services du directeur général Mamadou Sy Mbengue un protocole d’accord en présence du préfet de Dakar Alioune Badara Samb pour un dénouement heureux du dossier. Malheureusement la société n’a pas respecté les termes de l’accord, plus de 500 familles se retrouvent désormais dans la rue.
Les termes de l’accord
Selon les clauses du protocole d’accord, la Sn/Hlm devait prendre en charge dans un premier temps les frais de déménagement, payer le loyer pendant 6 mois. Ensuite, procéder à la reconstruction des immeubles sur le même site dans un délai de 3 à 4 ans. Après un an, le collectif apprend à la surprise générale que le paiement des loyers échus depuis le mois d’octobre n’est toujours pas effectué par la Sn-HLM, et que la BHS ne veut pas accorder de rallonge pour le paiement des loyers sans la mise en place du projet.
Les détails et précisions avec Madame Mbacké Sokhna Marème Ndongo au micro de Senego