Sangomar : Atouts et performances du 1er champ pétrolier du Sénégal

Le gouvernement du Sénégal a décidé de rebaptiser le premier champ pétrolier offshore du pays. Le champ SNE devient Sangomar. Qui va produire environ 100 000 barils de pétrole brut par jour.

Champ pétrolier mondial de niveau 1

FAR Limited a annoncé mardi que le Président Macky Sall du Sénégal avait renommé le champ SNE Sangomar pour mieux refléter l’association du champ avec le peuple du Sénégal.

Le champ de Sangomar est situé dans le bloc Sangomar Deep Offshore, à 100 kilomètres au sud de Dakar et sera la première exploitation pétrolière offshore du Sénégal.

Selon FAR, SNE, la plus grande découverte de pétrole conventionnel au monde en 2014, est aujourd’hui reconnue comme un champ pétrolier mondial de niveau 1 avec des ressources pétrolières de 2C supérieures à 640 mbbls.

Les premières prévisions pétrolières

L’approbation officielle par le gouvernement du plan de développement et d’exploitation (PE) et de la décision finale d’investissement (DIF) est prévue pour décembre 2019 et les premières prévisions pétrolières pour la fin 2022.

Le champ sera développé à l’aide d’une unité FPSO, qui sera conçue pour produire environ 100 000 barils de pétrole brut par jour, rapporte offshoreenergytoday.com, visité mardi par Senego.

La phase 1 du développement ciblera environ 230 millions de barils de ressources pétrolières provenant de 11 puits de production, 10 injecteurs d’eau et 2 injecteurs de gaz. La phase 2 vise à produire 253 millions de barils d’huile supplémentaires et à porter le plateau de production entre 60 000 et 80 000 barils par jour. La phase 2 devrait comprendre 16 autres puits de production et 17 injecteurs.

Un crédit de 350 millions de dollars

Dans le même ordre d’idées, le FAR a récemment prévu de mettre en place une facilité de crédit d’un montant maximum de 350 millions de dollars sur sept ans pour le développement du champ pétrolier de l’END. Le FAR vise des conditions contraignantes et engagées à l’achèvement du processus d’approbation de crédit de chaque banque au plus tard à la fin de l’année 2019.

Woodside exploitant de  Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), qui comprend le champ SNE, avec une participation de 35%. Ses partenaires de Woodside sont Cairn Energy, FAR et Petrosen avec respectivement 40 %, 15 % et 10 % d’intérêt.

Sangomar est le nom géographique d’une île située à la pointe sud de la Petite Côte (ou petite côte), au sud de Dakar. Sangomar était également une importante zone culturelle habitée par le peuple Sérère du Sénégal et fait partie du Parc national du Delta du Saloum, une zone importante bordées de mangroves, d’îles sableuses et de forêts.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    Lessentiel que les senegalais y gagne ya trop bavardage le petrole est la ont ne voi rien cest comme le phosphaste de taiba ont peux pas nous dire combien gagne les senegalais ce phosphate depuis 1960 il nous passe sous le nez ou lor rien dit tout lafrique est maudie nos dirgeans sont faible est indigne pour quoi lindependance sa nous gere a rien dit tout cest malheuureux

Publiez un commentaire