Publicité

Sanctions contre une rapporteuse de l'ONU : Volker Türk appelle à la levée des sanctions et au dialogue

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, et le président du Conseil des droits de l’homme, Jürg Lauber, ont réagi aux sanctions américaines imposées à Francesca Albanese, rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés. Ces sanctions font suite à des accusations d’incitation à la Cour pénale internationale (CPI) contre des responsables américains et israéliens.

Volker Türk appelle à la levée des sanctions

Jeudi, Volker Türk a appelé à la « levée rapide » des sanctions contre Francesca Albanese. Il a rappelé le rôle des rapporteurs spéciaux des Nations Unies qui traitent de questions sensibles et a encouragé le dialogue constructif plutôt que les mesures punitives. Il a également condamné les menaces et pressions exercées sur les institutions internationales, notamment la CPI.

Publicité

« La solution réside non pas dans le manque, mais dans le renforcement du débat et du dialogue sur les préoccupations concrètes en matière de droits de l’homme qu’ils traitent », a déclaré Volker Türk, selon l’agence Anadolu.

Jürg Lauber regrette la décision américaine

Jürg Lauber a exprimé ses regrets face à la décision de Washington. Il a souligné l’importance des rapporteurs spéciaux dans la promotion et la protection des droits de l’homme et a exhorté tous les États membres de l’ONU à coopérer pleinement avec eux.

Publicité

Les États-Unis, par la voix du sénateur Marco Rubio, accusent Francesca Albanese de mener des « efforts illégitimes et honteux » et une « campagne de guerre politique et économique » contre les États-Unis et Israël. Les sanctions ont été annoncées mercredi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire