Publicité

Zappée par l'Etat, Sam Yabal met en garde les autorités politiques

Le Mouvement Andde Défar Souniou Gokh (Madsg) de la commune de Sam Yabal manifeste son mécontentement envers la politique du président Macky Sall. Selon le secrétaire et chef de village de Ndiarème Yabal, Serigne Modou Awa Balla Mbacké, « l’Etat du Sénégal n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis de la localité« . Le marabout, fils de Serigne Kosso Gannar Mbacké, précise que depuis « Abdoulaye Wade aucune infrastructure n’a vu le jour dans toute la commune ».

Les habitants de la localité réclament une route qui permet de rallier la nationale. la route de Touba Bélél prolongée jusqu’à Touba Mérina en passant par les villages de Darou Wahab, Mbadiane jusqu’à Sam Yabal. L’électrification des villages de la commune aussi est inscrite sur leurs doléances.  Sur 26 villages, informe-t-il au micro de Senego, seuls 3 sont électrifiés: Sam Yabal, Ndiarème Yabal et Darou Salam Yabal.

Publicité

« L’insécurité qui règne dans la commune doit pousser les autorités à ériger un poste de gendarmerie avec un effectif raisonnable. La ville de Darou Mousty a un nombre insuffisant d’éléments de la sécurité publique pour couvrir les autres communes environnantes », constate-t-il. Et d’ajouter: « le manque d’eau potable, devrait pousser les autorités à augmenter le nombre de forage pour faire face à la pénurie d’eau dans toute la commune. Les 3 forages de la commune ne peuvent plus assurer l’approvisionnement correct en eau des 26 villages. Dans cette localité 95% de la population dépendent de l’agriculture et de l’élevage ».

Le centre de santé qui date des années 90 construit par Serigne Modou Bousso Dieng, premier Khalif de Serigne Fallou Mbacké est en ruine, et nous réclamons une ambulance médicalisée.
Serigne Modou Awa Balla Mbacké le chef de village de Ndiarème Yabal déplore le manque de sérieux, de travail, de négligence et de considération des autorités locales. Au nom de l’association, il met en garde les autorités politiques et leur rappelle que les 5000 électeurs de la commune ne vont plus accepter d’être utilisés par les politiciens.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. plays

    Macky Sall est un visionnaire, il voit loin et ne cesse de déployer dans la construction et la réhabilitation des lieux de culte pour la promotion et le développement des religions au Sénégal


Laisser un commentaire