Saisie de plus d’un milliard de francs CFA en billets noirs par la douane à Bignona

La Brigade mobile des Douanes de Bignona, sous la supervision de la Direction régionale des Douanes du Sud à Ziguinchor, a récemment intercepté une quantité importante de billets noirs d’une valeur de 1 milliard 541 millions de francs CFA. Selon un communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques de la Direction Générale des Douanes (DGD), cette saisie remarquable a eu lieu le jeudi 15 mai 2025, aux alentours de 17 heures, dans la localité de Silinkine, près de Oulampane, dans le département de Bignona.
S’appuyant sur des informations fiables faisant état d’une possible opération de blanchiment de billets, les agents des douanes ont pu intervenir à temps pour empêcher cette activité illégale. Sur place, ils ont découvert quatre mille sept cents coupures de billets noirs, chacun d’une valeur de 500 euros, ce qui correspond à la somme saisie.
Cet événement marque un progrès dans la lutte contre le faux monnayage dans la région. Le communiqué de la douane, dont les détails ont été relayés par nos confrères de Sud Quotidien, précise que l’enquête est en cours, avec pour but de démanteler le réseau de faussaires opérant dans la zone. »