Faux monnayage : Des billets noirs d’une contrevaleur de plus de 4,5 milliards CFA saisis par les unités douanières

Faux monnayage : Des billets noirs d’une contrevaleur de plus de 4,5 milliards CFA saisis par les unités douanières

La lutte contre le faux monnayage s’intensifie au Sénégal. Les unités douanières ont récemment réalisé plusieurs saisies de billets noirs d’une contrevaleur totale de plus de 4,5 milliards de francs CFA, selon un communiqué de la Division de la Communication et Relations publiques de la Direction Générale des Douanes (DGD).

Ces interventions, menées à Sénoba, Kaolack et Mékhé, témoignent de la vigilance et de l’efficacité des services douaniers dans la lutte contre la criminalité économique et financière.

À Sénoba, dans la région Sud du pays, la Brigade commerciale des Douanes, relevant de la Subdivision de Kolda, a intercepté un individu en possession de 2,624 milliards de francs CFA en billets noirs. L’opération a été déclenchée à la suite d’un renseignement indiquant la présence d’un faussaire au Carrefour NDIAYE, dans le département de Sédhiou.

Le suspect, interpellé alors qu’il s’apprêtait à laver 04 millions d’euros en billets noirs, détenait : 2 000 billets noirs de 500 euros et 15 000 billets noirs de 200 euros.

Placé en garde à vue, il fait l’objet d’une enquête approfondie pour démanteler d’éventuels réseaux criminels.

D’après la même source, dans la région de Kaolack, les unités de la Direction régionale des Douanes du Centre ont également frappé un grand coup contre le faux monnayage. Le 14 mars 2025, vers 19 heures, les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké ont interpellé deux individus à Keur Madiabel en possession de 1,007 milliard de francs CFA en billets noirs, composés de coupures en dollars et en euros.

Quelques jours auparavant, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip avait arrêté un autre faussaire qui s’apprêtait à laver 59 millions de billets noirs à Boulédjé, non loin de Keur-Moussa, dans le département de Nioro du Rip.

Une autre saisie majeure a été réalisée le 13 mars 2025 à Mékhé, grâce à une opération conjointe de la Brigade mobile des Douanes de Pikine (Subdivision de Dakar-extérieur) et du Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) de Thiès). Cette intervention a permis de déjouer une tentative de lavage de billets noirs d’une contrevaleur de 850 millions de francs CFA, comprenant des coupures en euros, francs CFA et dollars.

Depuis le début du mois de mars, les unités douanières ont déjà intercepté 2,284 millions de francs CFA en billets noirs à Dakar, Gandigal et Louga, portant la valeur totale des saisies à près de 07 milliards de francs CFA depuis janvier 2025.

2 COMMENTAIRES
  • Ba mamadou

    D’ACCORD A 100/100 POUR VOTRE PLAIDOYER Mr ALI ,SAUF QUE LA RUSSIE N’A RIEN À VOIRE AVEC TOUT ÇA .AU CONTRAIRE ELLE A AIDÉ BEAUCOUP DE PAYS AFRICAINS A SORTIR DES GRIFFES DE L’OCCIDENT

  • Ali

    Il fau changer la loi et commencer à appliquer la peine de mort aux faussaires sinon ils vont RUINER le pays.

    C’st comme ça que les anglais ont fait pour ruiner le Zimbabwe lorsque Mugabe avait décidé de donner les terres aux populations…. Les français ont utilisé le même procédé our ruiner la guinée de Sekou Touré…

    Il n y a qu’une suele solution : PEINE de MORT

    Ils utilisent aussi la grogiueet l’alcool pour anéantir u pays : IAgnlais, français et américains (et ensuite les russes) ligués ont utilisé la grogue (opium) pour maintenir la chine hors d’état de nuire pendant plus de 200 ans, pareil pour les indiens des amérique (l’alcool) et les autochtones de l’Australie (alcool)….. L’alcool est entrainde tuer à petit feu les pays comme le Zaire, le cameroun, etc… et bientôt le Sénégal.

    Le jeu de hasard est aussi en train de ruiner nos pauvres populations

    Donc il faut lutter de manière sérieuse : La pein de mort pour la drogue et les faux bien… les taxes pour l’alcool, la conscientisation, l’interdiction des publicité,

    Que des perversités que les réligions nous interdisent en effet.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *