Saint-Louis : Un hôpital à l’agonie*

Saint Louis du Sénégal a été victime pendant deux siècles de la colonisation française. La ville vielle ville  est tombée en léthargie depuis le transfert de la capitale à Dakar. Entraînant ainsi  l’émigration de ses fils en Europe ou ailleurs.

La pêche artisanale est la principale activité de survie quotidienne. Cette population de la Langue de Barbarie qui représente un fort taux de croissance démographique exponentielle est devenue aujourd’hui une bombe sociale. La population de la région du Nord Sénégal est estimée à plus d’un million d’habitants qui, de génération en génération, est confrontée aux problèmes de santé, d’éducation, de formation et d’emplois.

De tout temps, Saint-Louis est confrontée à des difficultés énormes, notamment de santé publique. Saint-Louis est laissée par ses fils et ses autorités locales et centrales. De 1822 à nos jours, le centre hospitalier de la région est à l’agonie, son état de dégradation s’empire de jour en jour et le plateau médical laisse à désirer.

La situation de cet hôpital est alarmante. Un hôpital plus malade que ses patients. Les toilettes sont très vétustes. Ici, il y manque de tout, au regard du plateau médical, l’un des plus misérable du pays. Il y a absence de scanner. S’il faut acheminer un malade à Louga, pour simplement un scanner, il pourrait perdre la vie, en cours de chemin. C’est honteux et scandaleux.

J’en appelle aux autorités de la ville, le maire de la ville, Mansour Faye, et la première dame, Marième Faye Sall, aux Saint-louisiens, aux Saints-Louisiens de la diaspora, aux états-majors politiques et aux autorités étatiques, originaires de la ville, de secourir Saint Louis, car la vieille ville ne mérite pas cet état de fait.

Après deux cents ans, l’hôpital régional ne répond plus aux normes malgré les efforts fournis par les autorités locales. Un nouveau centre hospitalier moderne doit voir le jour afin de réaliser une bonne intégration.
*Bakary SECK
coordinateur ALSK
Bergamo Italie

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    voil je que je diasais tentot le senegal ne merite pas son indepense le genral daugaul avait dit sa aux porteur de plancarde qui crier independance la preuve a nest que tous ce que les blancs avait laisser entre nos tout a ete detruis par les sales politiciens qui nous prennent en otage depuis 1960 rien navance rien nas evoluer dans ce pays ya trop de mensonge soncko a raison sur eux ce systeme doit etre changer ce systeme ne profite que les malhonnets des fils darriviste des fils de pauvre qui nous nous goubernent saint louis ne merite pas sa la premiere capital de lafrique occiidentale francaise le general daugaul a rauson sur nous lafricain edt mauvais ces tous des profitards il dont mis ce pays a genous cest la honte rien nest bon tout est privee n

Publiez un commentaire