« Les manifestations notées le lundi 15 et mardi 16 mai 2023 ont donné lieu à des actes regrettables de vandalisme et de violence. Ces actes ont malheureusement conduit à des pertes en vies humaines« , regrette Fatimata Zahara GADIO.
Actes de violence…
Dans une note parvenue à Senego, la présidente de la Convergence des Professionnels Républicains, après avoir présenté ses condoléances au « Président de la République Macky Sall, au peuple sénégalais et aux familles des victimes« , a condamné « fermement les actes de violence, les pillages et destructions de biens publics et privés. Nous exprimons notre solidarité aux personnes physiques et morales impactées négativement par ces actes malveillants« .
Garant de la sécurité des personnes et des biens…
La convergence des Professionnels Républicains invite l’Etat à rechercher les instigateurs, « coupables et complices de ces méfaits« . Elle invite l’Etat, « parce que garant de la sécurité des personnes et des biens, à sanctionner, à la hauteur des ignominies et conformément à la loi, les instigateurs, coupables et complices. Il est important de le faire pour combattre rigoureusement une pratique malveillante usitée dernièrement par des malfrats« .
Mise en garde…
En outre, la Convergence des Professionnels Républicains met en garde « une certaine presse pour la couverture tendancieuse des évènements récents. Cela contribue à attiser la haine et la violence. Nous invitons, en conséquence, la presse à revenir à l’orthodoxie républicaine qui consiste, pour ce qui les concerne, à informer juste et vrai« .
3e mandat…
La Convergence des Professionnels Républicains qui tient à rappeler que « le Sénégal est un Etat de droit et que nul n’est au dessus de la loi« , souligne que « devant une telle situation« , elle se dresse « dès à présent en sentinelles et se constitue bouclier du chef de l’Etat, son Excellence Macky Sall pour magnifier son travail, d’abord ; et porter auprès des populations les impressionnantes réalisations faites durant son magistère , ensuite ! »
Sur la question de la candidature de leur leader en 2020, Mme Gadio et Cie déclarent, « solennellement investir le Président de la République Macky SALL, le candidat idéal et le meilleur pour le Sénégal, pour les prochaines élections présidentielles…«
Ceci équivaut à du thiagatou.
Thiaga intellectuelle amna.