Rebeuss ensanglanté. Une charivari a rythmé mardi le quotidien de la prison de Rebeuss. Avec la mutinerie d’une rare violence réprimée sans autre forme de procès dans le sang. Des détenus dos au mur n’avaient que des pierres face aux matons, armés jusqu’aux dents. Au finish, un lourd bilan qui fait froid dans le dos. 1 mort, 27 blessés chez les détenus et 14 autres du côté des matons.
A l’origine de cette journée noire, le surpeuplement des chambres des détenus qui souffrent et étouffent chaque jour qui passe. Dans cette chaudière de Rebeuss, dit-on, il est difficile de faire convenablement ses besoins encore moins pour dormir.
Aucune autorité, ni de l’Administration pénitentiaire ni du ministère de la Justice ne s’est levée pour annoncer l’ouverture d’une enquête. Les droits de l’hommistes indignés tirent groupés sur le régime de Macky Sall.
Affrontement inévitable opposition-Etat. La sortie mardi du Pm sur le pétrole sénégalais a suscité de nombreuses réactions de la classe politique et de la société civile. Menaces, attaques, contre-attaques rythment ce feuilleton pétrolier. A chaque épisode, son lot d’intrigues, de rebondissements.
«Quiconque diffusera de fausses nouvelles s’exposera à la rigueur de la loi. Je veux dire, celle pénale”, menace le Pm qui livré la version du Gouvernement concernant les contrats pétroliers.
L’opposition, incarnée par Mankoo wattu Senegaal, restée toujours sur sa faim concernant la gestion des affaires du pays, charge le Premier ministre qui n’a rien dit de clair sur la gestion du pétrole et du gaz. Les camarades de Malick Gackou parlent d’obscurité totale, non sans exiger de M. Dionne davantage d’explications”.
Ces controverses et polémiques obscurcissent davantage «cette nébuleuse pétrole», pour reprendre l’inspecteur des impôts radiés, Ousmane Sonko. Qui promet d’ailleurs au Premier ministre des “informations précises et documentées” sur les contrats pétroliers.
Et Birahime Seck, membre du Conseil d’administration du Forum civil de porter l’estocade. En parlant de contrats, de contradictions, de nébuleuses concernant ce pétrole.
Et face à ces dossiers qui »obscurcissent l’horizon », Mankoo wattu Senegaal compte battre le macadam, le 14 octobre prochain.
Et pourtant les dtenus ne rckament rien que d’tre juger afin de pouvoir librer les innoncents (y’en a), pour viter le surpeuplement. walabok???
que de parole au Senegal !!!travailler c plus mieux le gouvernement ne pas faire qu,est ce que vous voulez en fin de compte mme dieu qui peut tout faire n’a pas facilit les choses parceque il veut qu’on travaille.Cessez de parler de grace
lifa nerke dafa merti niawe aye tite lanou
c d l esclavage a rebeusse c n pas une maison correctionnelle
bonjour . le problème de l’ opposition au Sénégal c’est son manque de leadership crédible, c’est mon avis .